Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : CR 03/01/2013 Indar

CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #1

J'ai pris le lead de la section LSD entre 19h et à peu près jusqu'à minuit. On a d'abord joué sur Esamir puis on est allé sur Indar
Je ne me suis pas trouvé bon et j'en prend la responsabilité.
Le démarrage a été laborieux, comme je n'avais pas d'anti aérien, j'ai voulu assigner une escouade d'infanterie à ça. Bien mal m'en a pris. Je pensais que j'aurais eu un groupe de Ravageurs, mais finalement j'ai eu 4 groupes d'infanteries. Finalement, il y a eu un gros pop de LSD vers les 20h30 je crois, et Alpha2 a été notre soutien aérien.
Une fois les ravageurs en place, il faut le reconnaitre, les choses ont ét un petit peu plus faciles.
On a alterné entres prise de bases plus ou moins vides, on a suivi le zerg, et on a eu des gros fight contre un ennemi nettement supérieur en nombre. Indar n'aide pas non plus a équilibrer les combats, c'est le tout ou rien.
Il y a eu quelques soucis entre les gal drops foirés, les joueurs qui se dispersent vite mais globalement les escouades étaient réactives.
J'ai eu des soucis de communications également : parfois trop d'infos remontaient en même temps, parfois pas du tout. Quand 2 ou 3 chefs de groupe te parlent en même temps, c'est parfois le stress.
J'ai oublié par moment mon éclaireur !!! (Désolé Kamval)

Bon je remercie tout le monde pour votre patience et j'espère que vous vous êtes malgré tout amusés.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #2

• Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Membre en or
Merci pour le lead Error.

Je ne vais pas redevelopper ce qui a été dit pendant le débrief à chaud (à refaire !!) mais les Drop étaient effectivement mauvais ce soir :

- Regroupement sur l'objectif : on a eu le droit à tout ce soir, la petite grappe de numéro alignés sur la carte, les gars éparpillés partout, les gal qui passent à côté des points. Un petit recadrage ne ferait pas de mal. Après oui il y avait des nouveaux qui ont été mis directement dans le feu de l'action.

- Synchronisation des escouade : un des drops m'a vraiment paru bordélique pour les raisons ci dessus, auquel on a ajouté un espace entre les drops de chaque escouade. Conséquence : on s'est gentiment fait tous massacrer chacun notre tour : les premiers n'avaient pas de renforts, et à l'arrivée des suivants le comité d'accueil était déjà prêt. Le comble c'est qu'on était sur une base à proximité de la Warpgate (Specs Ops machin juste à l'ouest de la porte d'Indar). Je ne sais pas s'il y a mieux que le lead de Grand Mère dans ces phases où tout le monde drop sur le même point chaud, mais c'est aussi à travailler.

Comme tu l'as souligné une fois les ravageurs présent tout va mieux. Je crois en effet que tous les chefs de sections devraient encourager fortement la création d'une escouade aérienne le plus tôt possible (si elle n'est pas déjà en place bien sûr). C'est un atout dont on peut difficilement se passer (du moins on réalise combien il nous manque s'il n'est pas là).
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Veldrane.

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #3

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
Honnêtement j'ai passé une soirée catastrophique et en effet tu n'as pas été bon du tout... MAIS ! Mais ça arrive ;) !! Chef de section c'est compliqué, ça ne s'invente pas et ça demande de l'entrainement.

Et comme je pense que tu sais écouter et surtout prendre les conseils en considération, je t'invite à renouveler l’expérience et ne pas baisser les bras :). Des tutos ont fleuri à droite à gauche, toute la théorie est là pour aider. Une lecture à froid de tout ça, puis avec l’expérience ça viendra. C'est un gameplay unique qui mérite d'être essayé. Prends un chef de section confirmé avec toi dans le canal la prochaine fois pour t'aider. Et si à terme tu n'y arrives vraiment pas, tu auras au moins le mérite d'avoir essayé.
Je ne me suis pas trouvé bon et j'en prend la responsabilité.
Je trouve ça positif comme démarche :cheer: et pour la responsabilité, les gens auront le droit de te taper sur les doigts le jour où ils se battront pour ce poste. Aujourd'hui c'est silence radio quand on demande un chef de section, donc c'est silence radio concernant les reproches ;) Attention une critique constructive n'est pas un reproche, ne pas confondre :P

J'en profite pour en faire deux, j'ai noté surtout que tu avais un souci de timing... soit tu es beaucoup trop lent à la décision, soit tu es trop précipité. Il est trop tard pour que je détaille, on en discutera si tu veux, mais dans le feu de l'action j'ai plusieurs fois été en manque de consigne.
Hors feu on a souvent attaqué seul, sans attendre les autres escouades, sans regroupement propre pour un départ coordonné... ou alors on était complètement à la bourre !

Autre truc aussi je crois que tu as eu du mal à dissocier tes escouades. A deux voire trois escouades au même endroit, on perd en efficacité, on se gène les uns les autres... faut gérer la densité en fait, le nombre de grunt dans une zone en fonction de la taille de la zone. En zone restreinte, faut faire attaquer par plusieurs fronts, pour dissocier un peu les escouades les unes des autres...

Je le répète : persévères ;) Si nous n'avons pas de chef section, nous n'avons tout simplement pas de jeu en soirée...

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #4

• Siclic
  • Portrait de Siclic
  • Petit membre
Personnellement je me suis amusé hier soir ! Bon, je ne suis pas difficile pour l’instant j'imagine.

J'ai évidemment bien senti que les vétérans n'avaient pas leur compte d'action/succès, mais il y a eu des bons moments et j'ai pu m'essayer à des classes que je n'avais pratiquement jamais joué.

Une remarque tout de même:

Ne serait-il pas plus sage de répartir les bleus entre les escouades plutôt que les centraliser ? Je n'y vois que des avantages :
- Cohérence de l'efficacité des escouades, le chef de section n'a pas à gérer des différentes (théoriques) d'efficacité entre les escouades.
- Pas de chef d'escouade en mode « gestion de cour de maternelle », ce qui est forcément plus éprouvant.
- Les bleus apprendront mieux au contact d'un groupe de vétérans et ne se sentiront pas comme la neuvième roue du dispé, l’intégration sera plus effective.
- le mumble de la section ne sera pas mega-floodé par des questions de bleus, Juste une de temps en temps :D

Attention, ma remarque est dans le cadre d’une soirée où les bleus jouent avec tout le monde. Evidement que pour une session « Formation » spécifique, c’est différent.
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Siclic. Raison: coquilles

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #5

• MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Membre en or
Error, le lead section, ce n'est pas évident et cela ne coule pas de source.
Cela ne se bouscule pas pour le lead section.
Il faut pour ce poste, toujours rester humble, prendre toutes les remarques constructives, en faire siennes et repartir de l'avant.

Au début de mon apprentissage de lead section, j'avais par exemple du mal, à me rendre compte si on poussant de tout le poids de la section, le point allait tomber ou si au contraire, il fallait changer son fusil d'épaule et changer d'objectif. C'est avec l'expérience et la répétition de lead qu'on progresse mais oui certains réveil de soirées de lead section sont difficiles.

Je rappelle à tous ceux qui sont tentés que j'accepte dans mon chan de commandement tout ceux voulant apprendre quand je fais du lead section ;).

Référent non officiel du bar.

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #6

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
J'était avec Error "au téléphone" toute la soirée, on à pas arrêté d'échanger sur divers points que je souhaite partager avec vous (liste non exhaustive).

Conseils Génériques :
- Si vous avez du mal à capturer une base, alors n'éparpille pas tes forces sur la carte, regroupe les autours du même objectif.
- Ne choisi pas un objectif en plein territoire ennemi sinon tu ne pourras pas avoir de support aérien. Tu dois intégrer la stratégie AIR dans ton système. Il nous faut l'AMP station, faute de quoi nous n'aurons plus de ressources pour vous couvrir.

Conseils Spécifiques :
- Nous sommes entrain de se faire enfermer par les VS au SUD de tarwich, tu devrais peut-être abandonner tarwich pour protéger le sud, faute de quoi les aérien ne pourrons plus te couvrir sur le tech plan (Ce qui n'a pas manqué d'arriver).
- Un gal-drop sur le toit avec une stratégie "Tous en XAM" pourrait donner de bon resultats, car pas de boucliers par le toit. Il a manqué ici une répartition des rôles entre les escouades, une erreur de PP, et des gal drop foirés à cause des pilotes et aussi des soldats. ENTRAINEMENT nécéssaire ici, j'invite les chefs d'escouade à faire plein de gal drop pour entrainer un peu tout le monde. En soirée que des pilotes expérimentés SVP.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #7

• vidock
  • Portrait de vidock
  • Membre en or
No_One écrit:
des gal drop foirés à cause des pilotes et aussi des soldats. ENTRAINEMENT nécéssaire ici, j'invite les chefs d'escouade à faire plein de gal drop pour entrainer un peu tout le monde. En soirée que des pilotes expérimentés SVP.

je me permet d intervenir sur le fait que j'aimerais organiser un event/concours (entrainement déguisé) de gal drop avec un lot à la clé et un cadeau "empoisonné" pour les perdants .... j'aimerais juste en discuté avec les off (j'en ai déjà vaguement parlé a slave).

Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #8

Je ne suis pas contre d'être avec un chef de section confirmé histoire d'apprendre quelques trucs.

J'ai voulu garder les 4 groupes d'infanterie ensemble mais je pense que ça a été une erreur, car le timing n'a jamais été bon. Il y avait toujours un groupe un peu en retard par rapport à un autre et du coup ça a généré des attentes inutiles. J'aurais du envoyer un ou deux groupes sur les avant postes peu contestés, et laisser l'initiative de l'attaque aux chefs d'escouades plutôt que d'essayer de tout gérer. Je pense que le chaos est venu de là.
Ensuite attaquer des grosses bases, je ne sais pas trop, ce n'est jamais évident surtout quand il y a une bonne défense ou tout le zerg ennemi. Mais à un moment il faut bien s'y coller, je ne connais pas en fait toutes les tactiques LSD utilisées dans ce genre de combat. Peut être qu'il faudrait que les officiers nous filent deux ou trois trucs qui ont fait leur preuve du genre : gal drop de XAM sur le toit du technocentre, Disperseur passe murailles à tel ou tel endroit etc... L'idée serait de reproduire des schémas que les joueurs connaitraient déjà.

Pour la répartition des bleus entre les escouades, c'est une bonne idée, je tâcherais d'y veiller la prochaine fois.

A propos du gal drop, il y a une vidéo de Stivyx et de Zfire sur le forum général dans le sujet "que faire pour ne plus mourir en gal drop", peut être faudrait il la mettre dans les 10 commandements du bon LSD ?

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 1 semaine #9

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
Pour la répartition des bleus entre les escouades, en pratique ça va être un vrai merdier. Si un chef de section arrive à gérer ça en moins de 5min gros max, je lui tire mon chapeau ;)

+1 pour le tuto du galdrop dans les 10 commandements... Slave ?? :whistle:

Autre truc aussi, que No_One peut rajouter dans le guide si ça n'y est pas déjà, il faut prendre le temps de faire la section, au calme, à la warpgate... je vois trop souvent des sections qui se montent avec la moitié des grunts au front en train de jouer, et donc avec des chefs d'escouade occupés. Quand on fait la section, on revient tous à la warpgate, et on patiente. On ne fait pas 36 trucs à la fois...
Et c'est d'ailleurs typiquement le mauvais moment pour afk ! Car faire une section, c'est répartir des grunts, et pour ça il faut que les grunts soient présents...

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 6 jours #10

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
Voici ce qui arrive quand 75% des troupes ratent leur objectif de saut en galaxie :
www.youtube.com/watch?v=J6nWQZcQkXQ

Voici ce qui arrive quand on oublie d'attribuer des rôles a ses escouades avant un saut :
www.youtube.com/watch?v=EisFppBeYL8

Trop de temps pour se réorganiser, on est arrivé après la fête :
www.youtube.com/watch?v=CstgASXp1Nc

Notez que je ne jette pas la pierre à Error, Rome ne s'est pas construite en 1 jour :)
Notez tout de même que nos sauts répétés sur le tech plan on eut pour effet de mobiliser des forces VS sur le toit, ce qui à permis à notre zerg de passer par le bas. C'est donc au final une réussite même si de prime abord ça ne se voit pas vraiment.

D'autres vidéos plus sympas plus bas.

www.youtube.com/watch?v=ttWpFVfpyOk
www.youtube.com/watch?v=xZqi-nHUj0I
www.youtube.com/watch?v=khFP34Q2yNI

PS: Je cherche toujours le moyen de virer l'audio de mumble sur les vidéos, je n'ai pour l'instant que réussit à virer ma voix.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par No_One.

Re: CR 03/01/2013 Indar il y a 1 an 6 jours #11

• Psoas
  • Portrait de Psoas
  • Petit membre
Le plus difficile pour un chef de section et de réussir a évaluer avec le plus d'exactitude le potentiel réel de ses forces.
Le gal drop est la force de l'infanterie LSD même si hier soir cela n'a pas très bien marche il y'a d'autres paramètres à mettre en compte dans cette échec.
Le soutient aérien en air/air puis en Air/sol semble être indispensable, en discutant avec les uns et les autres je me rend compte aussi qu'il est mal compris. Toutefois hier soir en levant la tête j'ai vu une formidable bataille aérienne et plusieurs indices me font penser qu'on est pas très loin d'être au point.
Pour finir je pense qu'on peut aussi considérer Tarwich comme une base très difficile à prendre surtout quand c'est les vanu qui sont en défense.
  • Page :
  • 1