Je suis pas vraiment d'accord le bouclier est une arme défensive donc oui faut pas espérer faire des dégats en plus, pour ma part depuis que je l'ai, ma survie est décuplé.
Je pense qu'il faut savoir l'utiliser à ça juste valeur, et suivant la situation pour moi il permet de monter les marches en faisant reculer l'adversaire Tester et approuvé, pendant que 2 Xam Bouclier montaient le reste derrière balançais des grenades (vous savez le trucs que beaucoup oublie) et bien les 4 Xam et les 15 ingé et lourd TR on en pris une bonne en haut, fixé sur nos boucliers imposant à en oublier l'escouade derrière nous.
2ème utilité, après avoir pris un peu trop de dégats mettre le bouclier permet à l'ingé de nous remontez très vite plus facilement.
Dire que le bouclier ne tiens pas face à 12 missile, 18 chars et 22 Xam ancrés je pense qu'il faut rester réaliste rien ne peu supporter celà et heureusement, c'est juste que la n'importe qui reste useless, c'est que la tactique sur place ne conviens pas et qu'il faut en changé comme on l'a souvent fais avec No_One à contourné et les prendre sur plusieurs front ou les forcez à se diviser comme ils savent le faire avec leurs grand nombres.
Après je sais que je me répète mais les Choukas sont souvent délaissez et pourtant reste une armes redoutable pour le 3/4 des situations, comme détruite les tourelles des bases, ou d'ingé, faire reculer n'importe quel chars qui est piloté par un mec intelligent sinon c'est la mort pour lui, déloger sniper, lourd ou tout ce qui se cachent, et reste la seul arme qui détruit un Xam à distance avec un seul chargeur si on sait viser mais au pire fera reculer ce dernier, même en BioLab sauf conte les Xam Vanus boosté aux Hormones là le pomp reste la meilleur solution.
Ce n'es qu'un avis personnel mais j'ai vraiment tester beaucoup de situation avant de venir chez vous et le Choukas est certainement la meilleur Arme du Xam NC car peu être dirigé à la souris, une porté de 300m, se recharge très vite, un son dissuasif (même si ça en soul certain

), peu tuer à distance et mi distance facilement, plus dure au Corp à Corp mais un tire double One Shoot si la cible est touché directement, sauf les lourds avec boubou à fond il leur faudra une tarte en plus.
Le rôle principal du Xam reste la dissuasion et permettre aux reste de poussez l'ennemi, pas pour rien que le Xam est toujours Focus en premier car il reste une menace majeur, même si il nous manque vraiment un anti Aérien digne d'en face.
Voilà, voilà.