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SUJET : Une vision plus globale du jeu ?

Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #1

  • Kaomet
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Vendredi dernier Aranthil (je crois) s'était plaint de ne pas avoir de vision globale du jeu.

La plupart des gens s'en fiche, moi même j'ai appris à m'en passer, mais je comprend assez bien sa frustration. J'avais, au fond pour les mêmes raisons, râlé au sujet de mumble, qui nous forçait a avoir un réseau de communication arborescent.

Avec le réseau hiérarchique, les chefs ont le double rôle de commander et de faire passer les infos importantes. C'est pas un drame, au pire on peut mettre 2 personnes dans le canal chef, un pour commander un pour discuter stratégie. C'est déjà ce qu'il se passe dans l'escouade blindée, qui accueille le chef de section 2.

L'ennuie c'est qu'en pratique on ne fait pas toujours activement remonter l'info (ni redescendre). Un exemple concret :

Un soir je faisais de la reco en ravageur pour le chef de section Vidock (assisté par No_One). Nous étions sur Esamir, la warpgate NC était au Nord Ouest, nous tenions Eisa Techplant, et l'escouade Delta mené par Maujoq avait été envoyé à The Pit. The pit est une base mineure située juste en dessous d'une voie aérienne. En effet, elle se situe sur la droite qui relie l'unique techplant à l'unique warpgate sud ouest, controlée par les Vanu en ces temps reculé.

En temps que reco, j'avais droit à une oreille dans le canal chef de section 1. Je savais donc que delta était envoyé là bas. Je suis allé y faire un tour, et j'ai apercu un bombardier (libé) Vanu, terreur de l'infanterie, qui s'approchait à basse altitude. Un ravageur seul, surtout de reco, peut difficilement abattre un libérateur. Par contre, il est suffisamment menaçant pour l'empêcher de massacrer impunément. Deux rafales de vortek plus tard, le gros poisson fait demi tour, en direction de sa warpgate. On se descend mutuellement à mi vie, puis je décroche pour réparer/réapprovisionner, et je reprend mon travail de reco.

Ensuite, ça se gâte : Delta recoit l'ordre de décamper de the pit. Ils ne le font pas, et le chef de section ne sait pas pourquoi. Le chef (ou No_One) fini par s'en inquiéter, on apprend que le retard est du à un libérateur. Que n'importe quel ravageur peut tenir à distance, et que n'importe quel assaut synchronisé peut descendre.

Je ne savais pas ce que faisais delta, et delta ne savais pas ce que je faisais. L'escouade aérienne non plus.

Si on était efficace avec le schéma de communications actives, il aurait du se passer qqch comme cela :
J'aurais pu signaler à Maujoq que j'avais fait décamper un libé. Ca lui aurait rappelé que les aériens servent à qqch. En même temps, couvrir les piétons n'est pas exactement le rôle du reco.

Maujoq aurait pu signaler au chef de section ET a l'escouade aérienne (y compris les air sol, en fait) qu'il était ennuyé par un libé. Ca permettait de court circuiter la hiérarchie tout en la tenant au courant.

Ensuite, il aurait fallu que quelqu'un se désigne pour aller couvrir, et que les principaux intéressés soient mis au parfum. Mais ça aurait pu faire bcp de bruit pour pas grand chose (un seul libé).



Parfois, il y a un manque d'information descendante : en tant que reco, j'ai déjà entendu des membres de l'escouade aérienne signaler au CdS des zergs important que les reco avait déjà repéré. Parce qu'ils ne savaient pas qui savaient quoi.

Parfois, une escouade se retrouve sans ordre, parce que le CdS les a oubliés.

Pour lutter passivement contre tout cela, l'idée serait de relier certains canaux mumble, ou de laisser trainer des oreilles de grunt dans les canaux des autres escouades.

Pour permettre à l'information d'arriver par accident là ou elle est utile par hasard.

Avec les communications hiérarchiques actuelles, les CdE et CdS sont des goulots d'étranglement : les cerveaux grillent vites. Mais ils ne sont que 10 (2 CdS + 8 CdE) pour 86 grunts !

La nouvelle ressource caché des LSD : en fait, on a un surplus de cerveaux, qui l'eut cru?

Les problématiques sont :
1) comment implémenter un réseau de com non purement hiérarchique sur mumble ?
2) comment exploiter un tel outils ?
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Re: Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #2

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Adjoint chef d'escouade/chef de section qui gère en aval ou en amont certains trucs = plus de temps de cerveau disponible pour le chef pour traiter des informations vers les autres ou prendre des décisions.

L'un des seuls autres moyens de communiquer c'est de communiquer en horizontal avec un chan général avec tous les grunts qui ferment leur gueule et la parole uniquement pour les chefs, et des scouts. Je suis pas sur que ça soit plus utile/efficace/bienvenu
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par Sorinezz.
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Re: Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #3

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L'un des seuls autres moyens de communiquer ...

Tu manque d'ambition.
Soit N LSD avec chacun un pavé numérique de t touches :

Pour chaque LSD,
Pour chacune des touches,
Il y a une parti des LSD qui peuvent entendre le message.

Ca fait N*T*(2^N) moyens de communications possible.

Si on se fiche des détails, on ne garde que l'exponentiel : Ca fait un des seuls parmis 2^N moyen de communication, pour N LSD. Autrement dit :

Seulement "un million de milliard" de manière de communiquer dans UNE section.

Seulement "un million de miliard" de "million de miliard" de manière de communiquer dans DEUX sections.

Y a de la place pour expérimenter tu crois pas ?
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Re: Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #4

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Les problématiques sont :
1) comment implémenter un réseau de com non purement hiérarchique sur mumble ?
2) comment exploiter un tel outils ?

1) Il y a la possibilité de lier des canaux, et de supprimer les droits de blabla à certains canaux.
Par exemple, on pourrait créer un sous canal "oreille chez le chef de section" dans toutes les escouades. Ceux qui voudront pourront écouter ce qui se dit, càd avoir l'état des lieux global, les rapport de reco, etc.
De même, des "oreilles" entre escouades peuvent s'avérer intéressante, ne serait ce que pour renforcer l'impression du "jouer ensemble".

2)
Le but est d'ajouter d'autre voies de communications, ce qui permet de les fiabiliser grâce à de la redondance, et d'avoir globalement un plus gros débit et une meilleure latence.

Par exemple, si l' "oreille dans alpha" entend qqch, il peut le re transmettre instantanément à son escouade, alors que par la hiérarchie, ça prend une communication de plus au minimum.
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Re: Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #5

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Le système actuel est très bien et il n'est pas prévu de le changer :)
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Re: Une vision plus globale du jeu ? il y a 11 mois 1 semaine #6

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ZFiRE écrit:
Le système actuel est très bien et il n'est pas prévu de le changer :)
Je confirme, et je lache un troll : La démocratie quand on fait "la guerre" c'est le mal.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
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