Je vois pas le rapport avec les DRM, mais sinon, le débat est intéressant bien que long et compliqué, un débat social, économique et comportemental en somme...
Le F2P a un bon avenir devant lui je pense, TF2 en est le meilleur exemple : deux fois plus rentable que lorsqu'il était payant.
Si tu entends par Pay To Win le fait de devoir (et non pouvoir) acheter des trucs pour gagner ou avancer dans le jeu, je n'ai jamais joué à ce genre de jeu mais je ne pense pas que ce modèle économique soit viable.
Le F2P est une bonne stratégie je pense. A regarder le marché rapidement, le gros des gamers se sont des gens qui ont un peu de pognons, entre 25 et 35 ans, un peu de temps libre et qui ne s'investissent plus pendant des mois dans un jeu mais en change fréquemment. Le F2P est parfait pour ce profil.
Pour les ados je ne sais pas, sont-ils des gamers à l'ancienne à jouer sur PC ? Peut-être que pour la plupart d'entre eux c'est plutôt la console, les appareils mobiles (iphone/ipad) ou les apps facebook, franchement j'en sais rien... mais c'est plus facile de prendre de la thune à quelqu'un quand l'accès est gratos et de lui vendre des skins à 3€. Un ado peut se payer ce genre de truc.
edit : j'ai déplacé le sujet au bon endroit