Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée

La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #1

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Je cite PCinpact :
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir avait été l’un des premiers à posséder une telle autorisation. Elle vient d’être refusée par la Cnil à plusieurs sociétés d’auteurs du domaine musical.

La SACEM, la SCPP, la SDRM, et la SPPF avaient déposé en effet une demande en ce sens voilà quelques mois. L’objet était simple : autoriser une traque aux pirates présumés sur les réseaux P2P. La chasse se fait avec un système de traque automatique développé par une société privée, AdVestigo. Et lorsqu'une personne proposant des fichiers contrefaits est prise dans ses filets, des lettres de menace ou de sensibilisation devaient être envoyées via les FAI, avant d’éventuelles plaintes contre les gros poissons.

Même si cette traque est prévue par la loi, elle touche à des fichiers nominatifs et exige une autorisation de la CNIL. Grosse surprise: celle-ci vient donc de leur refuser la carte de chasse. Pourquoi ?

D’une part, demander à des FAI qu’ils identifient des internautes à partir de l’adresse IP et jouent au facteur n’entre pas dans leurs attributions : « L’envoi de messages pédagogiques pour le compte de tiers ne fait pas partie des cas de figure où les fournisseurs d’accès à internet sont autorisés à conserver les données de connexions des internautes » note la CNIL. En outre, cette cuisine entre sociétés privées ne saurait comme ici se passer de l’intervention d’un juge. C’est ce que le 29 juillet 2004 avait décidé le Conseil constitutionnel, « juge » de la loi. Cette décision portait justement sur l’examen de la loi autorisant ces contrôles nominatifs (point n°13 et 14).

D’autre part, la CNIL effectue ce que l’on nomme un contrôle de proportionnalité (on n’attaque pas une mouche avec une bombe H). La recherche et la constatation organisées ici, sont bien disproportionnées par rapport au but. Et ce pour quatre raisons :

* Elles n’ont pas pour objet la réalisation d’actions ponctuelles strictement limitées au besoin de la lutte contre la contrefaçon, mais orchestrent une action de masse.
* Elles peuvent aboutir à une collecte massive de données à caractère personnel
* Elles permettent la surveillance exhaustive et continue des réseaux d’échanges de fichiers «peer to peer»
* la sélection des internautes susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales ou civiles s’effectue sur la base de seuils liés au nombre de fichiers mis à disposition. Ces seuils sont déterminés uniquement par les sociétés d’auteurs et sont révisables par celles-ci unilatéralement à tout moment. Une triple casquette ( juge, policier et législateur) qui aura donc inquiété la CNIL.

L’Association des Audionautes s’est immédiatement félicitée de cette décision, qu’elle pressentait depuis quelque temps. Elle publie d’ailleurs depuis janvier 2005 une lettre-type à faire renvoyer aux FAI qui ont pu transmettre des avertissements adressés par les sociétés d’Auteurs. « L’ADA renouvelle son appel pour un arrêt immédiat des poursuites abusives lancées par l’industrie musicale qui ne visent qu’à dénoncer des boucs émissaires pour reculer l’échéance des réformes nécessaires ».

Le principe défini entre ces organismes privés et le ministère de la Culture lors d'une récente rencontre (petites sanctions pour le petit poisson, grosses sanctions pour le gros poisson) devra sans doute être revu à la lumière de cette décision, notamment en prévoyant des garanties juridiques. Notons enfin que rien n'empêchera les sociétés d'auteurs de reformuler une nouvelle demande en tenant compte des différents points soulignés par la CNIL. Mais il demeure que cette décision met un sérieux coup de frein à une cette traque, déjà entachée par une mascarade entre les préstataires techniques.

Je pousse un gros OUF de soulagement, mais il y à fort à parier que les Majors ne s'arreterons pas là.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #2

  • CptKurT
  • Portrait de CptKurT
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 914
Ils ne s'arreteront certainement pas la. Il fallait bien quil y aie une fin au warez et le p2p un jour...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #3

  • Flouk
  • Portrait de Flouk
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 747
... ouais, j'vais en profiter pour relancer un peu la mule d'ailleurs ^^
http://www.wernerstats.com/Sig/sig.php?bg=ws_nc_05.jpg&char=Flouk&Generate+Sig
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #4

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Viens plutôt "gaspiller" ton temps avec nous.

(Me contacter sous TS pour acceder à notre caverne d'alibaba).

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #5

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
quand est-ce qu'ils arreteront de faire l'amalgame : p2p = pirate...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #6

  • Croco
  • Portrait de Croco
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Messages : 448
En parlant de P2P, j'ai lu un article sur le net que certains FAI expériementerai des moyens de filtrer leur bande passante pour identifier les contenus P2P et donc les bloquer.

Manque de pot Skype serait également mis dans le lot puisqu'il utilise une technologie P2P.

Je vais essayé de retrouver le liens de l'info.

Edit : j'ai trouvé http://www.uptotech.com/sinformer/n/news7367.php<br><br>Message édité par: Croco, à: 2005/10/26 16:28
Croco
Vidéos souvenir PlanetSide 1 multiserve.free.fr/LSD/
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #7

  • Flouk
  • Portrait de Flouk
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 747
Je savais pas qu'on avait une caverne d'Alibaba (c'est qui Alibaba ? :lol: ).

J'irai te "voir" sur TS quand je pourrai (=quand j'aurrai un micro => pas avant une semaine).
http://www.wernerstats.com/Sig/sig.php?bg=ws_nc_05.jpg&amp;char=Flouk&amp;Generate+Sig
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #8

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
ZFiRE écrit:
quand est-ce qu'ils arreteront de faire l'amalgame : p2p = pirate...

Tu plaisantes j'espère ?
Combien de contenu légal as-tu téléchargé par p2p par rapport à du contenu dont tu ne détenais pas la licence d'utilisation (licence logiciel, droit payé d'utilisation, source matérielle).

p2p == piratage
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #9

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Croco écrit:
Manque de pot Skype serait également mis dans le lot puisqu'il utilise une technologie P2P.

De toute façon, les sociétés d'anti virus (ex. Trend) soupçonnent Skype d'être de mèche avec certains spyware & fournisseurs de solutions de spam.

Skype = bienvenue dans notre réseau de spammeur, vous payer notre service gratuit en envoyant du spam.

Ca serait comme Gator / Gain.
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #10

  • Croco
  • Portrait de Croco
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Messages : 448
MRICRooky2 écrit:
Croco écrit:
Manque de pot Skype serait également mis dans le lot puisqu'il utilise une technologie P2P.

De toute façon, les sociétés d'anti virus (ex. Trend) soupçonnent Skype d'être de mèche avec certains spyware & fournisseurs de solutions de spam.

Skype = bienvenue dans notre réseau de spammeur, vous payer notre service gratuit en envoyant du spam.

Ca serait comme Gator / Gain.

Ce que tu explique Rooky est exactement ce que je pense depuis quelque temps sur ce soft, beaucoup de monde se pose des questions sur le contenu des liaisons sécurisé en direction d'IP appartement à des société, sans compter la politique firewall très intrusive de Skype, l'idéal c'est d'ouvrir tous les ports :woohoo: , si tu a des liens qui confirme les choses ca m'intéresse.
Croco
Vidéos souvenir PlanetSide 1 multiserve.free.fr/LSD/
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:La CNIL, le dernier rampart de notre vie privée il y a 8 ans 2 mois #11

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Rumeurs et pas de faits assermentés, mais instructuf :
www.xpmaximized.com/archives/skype.html
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1