Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Pourquoi suis-je si méchant sur les forums

Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #1

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
J'aurais dû écrire ça dans un blog, mais finalement le sujet étant les forums je me suis ravisé pour le poster ici.

par Loyus
Mercredi 9 août 2006 à 14 h 28
Paradoxalement, le problème des forums vient souvent de ses utilisateurs les plus actifs. Quand des gens qui ont trop de temps devant eux prennent racine, ils deviennent des agents toxiques qui pervertissent la finalité même de l'existence du forum et que seule une modération active peut contenir (là où une stricte modération passive se contenterait de garder le contenu légal). Alors on voit apparaître une race d'utilisateurs qui ne postent plus pour dire des choses, mais qui disent des choses pour poster.

Naît alors une forme de communautarisme qui développe ses propres codes et normes d'appartenance et d'identification, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les forums deviennent de plus en plus stupides, car ces gens finissent par poster pour et en fonction du groupe et non plus du message, pour se faire accepter et/ou renforcer leur intégration. Souvent ça tourne au véritable gang (les forums de fortress forever en sont un exemple édifiant), et le gang commence à marquer son territoire, et tel le cancer qui se généralise, le flots de posts sans intêret croît quasi-exponentiellement jusqu'à noyer totalement le forum dans un amas de fiantes suintantes d'auto-satisfaction (private jokes, etc.).


Voilà pourquoi je n'aime pas les privates jokes ou autres saloperies trop lolesques.

Merci pour votre attention, la scéance de psychanalyse de groupe est maintenant terminée.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #2

  • Flouk
  • Portrait de Flouk
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 747
J'vois pas de "juste milieu" à ce dilemne :
- soit on poste tous pour dire uniquement des trucs intéressants (qui font avancer le débat ou autre) et on a un forum 'propre', mais une communauté peu soudée (pas de conneries, pas de flood lolesque, de private jokes, etc...).
- soit ceux qui visitent le plus le forum "floodent", disent des conneries etc.. Dans ce cas, c'est sûr, ça forme des "gangs", mais aussi un plus grand rapprochement entre joueurs.

Dans le 1° cas, ya pas une communauté fortement soudée, c'est dommage, mais pas d'"exlus".
Dans le 2° cas, ça fait des rapprochements (et d'autres joueurs qui sont "exclus" par manque de temps/d'envie pour venir souvent sur le forum)...

Dans tous les cas, on peut pas avoir une communauté LSD soudée (car beaucoup visitent peu le forum - chacun fait ce qu'il veut).

Pour en revenir au forum concrètement, c'est mieux de "garder clean" les parties importantes (pour que ceux qui viennent peu puissent suivre les sujets importants), mais avoir une partie "libre", ce serait pas mal pour que les habitués du forum puissent se lacher un peu (=partie détente ?).


PS No_One : c'est toi Loryus ou c'est l'auteur de ton c/c ?
http://www.wernerstats.com/Sig/sig.php?bg=ws_nc_05.jpg&char=Flouk&Generate+Sig
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #3

  • Blondin
  • Portrait de Blondin
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Messages : 377
Pertinente analyse !

Mais pourquoi ne pas avoir poursuivi ce raisonnement si universel jusqu'au bout No_one ?

En effet, les gros posteurs représantant une menace mortelle pour notre forum, il faut dès à présent prendre des mesures drastiques tant le flood est un problème ici-même.

Pour l'exemple, et en accord avec l'application d'une ligne de conduite exigeante (aka. ligne dure), il est évident qu'il faut sacrifier dans les plus brefs délais le LSD qui cummule à ce jour le plus grand nombre de messages.

Bien que difficile, nous conviendrons tous que ce sacrifice est la seule alternative à la décadence de notre chère guilde, décadence que nous ne pouvons tolérer.

Cher No_one, notre maître à tous, l'avenir des LSD est entre tes mains et nous comptons tous sur toi pour faire le bon choix. Courage !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #4

  • Kosogu
  • Portrait de Kosogu
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 395
Mais la politique anti-lol-kikoo est elle-même une forme de sectarisme, de "gang". Etre méchant, c'est forcément être quelque part un peu sectaire. Combattre le mal par le mal quoi.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #5

  • CptKurT
  • Portrait de CptKurT
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 914
Je ne pense pas qu'il y ai de gros problèmes a ce niveau au sein de notre communauté.

Comme l'a dit Flouk, trop de règles va mener a une communauté non soudée et pas assez a une communauté désorganisée. Je pense sincèrement que l'on se trouve dans le juste millieu.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pourquoi suis-je si méchant sur les forums il y a 7 ans 5 mois #6

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Flouk écrit:
...avoir une partie "libre", ce serait pas mal pour que les habitués du forum puissent se lacher un peu (=partie détente ?).
Ouep

Flouk écrit:
PS No_One : c'est toi Loyus ou c'est l'auteur de ton c/c ?
Loyus

CptKurT écrit:
Comme l'a dit Flouk, trop de règles va mener a une communauté non soudée et pas assez a une communauté désorganisée. Je pense sincèrement que l'on se trouve dans le juste millieu.
Pas d'inquiétudes, je ne compte rien bouger, mais je voulais vous faire partager cette vision des choses qui est je trouve très intéressante.

A mon avis les gangs sont inévitables, mais il faut quand même les limiter pour éviter de voir surgir des clans dans le clan.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1