Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Tactique de groupe... faites un effort

Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #1

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Salut,
j'ai pas trouvé de guide de tactique de groupe à part le tuto récemment posté. Mais ca manque de dessins et tout... quelqu'un sait si ca traine sur la toile ?
Genre les angles à couvrir en rassemblement, en mouvement etc.

Ca manque cruellement, hier au regroupe on était suffisamment nombreux pour couvrir tous les flancs et on se faisait éclaté quand meme... je sais que ca vient avec l'experience mais un petit tuto ferait pas de mal à certains SURTOUT que le chan TS est TROP utilisé !! Y'as des raccourcis clavier qu'il faut penser à utiliser et quand on est deux squads de LSD merci de pas polluer avec les "rah tain la vache ahahah ca déchire" C'est marrant à 4 mais à 12 non non et non. J'étais leader je pouvais pas en placer une.

Un dernier truc : spottez l'ennemis avant de lui tirer dessus, pas l'inverse... si vous mourrez, l'ennemis est invisible pour le reste de la squad, à l'inverse, on peut aider au kill. En équipe, pensez teamplay et pas stats/nb de kill ;)

Pour le tuto, si vous trouvez pas, je le ferai.

EDIT : je pense que ce serait sympa si personne trouve un tuto, qu'on bosse ensemble No_One, Uryske, Akoine et moi (et d'autres bien sur si vous avez le temps, la motivation et que vous êtes un minimum tacticien)<br><br>Message édité par: zfire, à: 2005/09/17 16:58
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #2

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Tiens on est synchro.
Justement je pensais ouvrir un post sur le sujet :)

Selon moi il y a tout d'abord 3 axes d'améliorations :
=> trop de personnes jouent solo
=> mauvaise communication
=> on est pas assez mobiles



trop de personnes jouent solo
C'est de loin le point le plus difficile. Moi même qui rafolle jouer en team, j'ai du mal. Car souvent je suis hyper concentré sur ce que je fais et je deviens autiste. J'entends plus TS, je suis coupé.
Aussi, souvent on file dans tous les sens et chacun se trouve face à un ennemi, le suit, etc... on est éparpillés. L'un des problèmes est que l'on court souvent, donc on est rapidement éloignés les uns des autres. Dans ce cas, BF devient un FPS un contre un. Or rares sont ceux parmi nous qui survivent longtemps en 1 contre 1, surtout quand en face ils deviennent plus de 1.
=> restez groupés.

mauvaise communication
C'est le bordel sur TS.
Oui je répète c'est le bordel sur TS.
Lisez bien.
C'est le bordel sur TS.
Déjà on parle bcp trop selon moi, et on est noyé par les infos. Pourquoi ? Peut-être parce qu'on est pas assez groupés, donc il faut parler pour que les autres sachent ce qui se passe à ma position.
Si on parle pas, on entend les sons du jeu. Et là ça aide aussi bcp... Les pas, les tirs, etc. A bon entendeur salut ;)
Ensuite on donne pas les indicatifs. "y a un mec à ma position !" ça sert à rien. On ne sait pas qui parle ni où tu es. En plus, on a pas forcément TSO et y a pas les noms sur la carte. Si chaque groupe est serré, alors il suffit d'utiliser l'indicatif du groupe. pas "LSD" ou "ALPHA" mais le chiffre, qui est visible sur la carte. D'abord ça aide à localiser, ensuite, ça aide les autres teams.
=> Il faut donner le numéro de la team. On l'a fait aujourd'hui, ça marche super.

on est pas assez mobiles
Souvent on attend ou retourne prendre un gars qui a loupé le véhicule alors qu'on a prévenu à l'avance que l'on prenait un véhicule. Trop souvent j'ai vu cela finir par un massacre. Car entre temps l'ennemi arrive et nous prend alors qu'on est pas prêt.
=> le gars qui révasse, il se débrouille pour nous rejoindre asap, par exemple en respawn.

Ca veut aussi dire non pas que l'on ne bouge pas, mais que l'on garde un objectif trop longtemps, même si on se fait accrocher. En général on persévère pour passer au lieu de changer d'objectif.
=> on rencontre l'ennemi à mi chemin, encore, et encore... bref on fait rien et on perd les drapeaux donc la partie.

On va trop souvent en ligne droite sur l'ojectif. Bien entendu comme l'ennemi fait pareil... on picnic.
=> il faut faire des détours, et pas aller tout droit. Quite à ralonger de 300 mètres.

On attend pas au respawn. Chacun respawn et fonce, donc on est pas groupé en formation. On est trop espacés donc on peut pas se couvrir mutuellement. Le gars de devant se fait défoncer. Le deuxième arrive peu après, il est tout seul et se fait défoncer.
=> attendre quelques secondes après le spawn et vérifiant que la zone est sécure puis en regardant s'il y a d'autres gars de la squad qui sont mort : ils vont bientôt respawn.

On marche pas assez. Et oui, on a tendance à trop courir.
=> on a plus de stamina pour courir lorsqu'on est accroché. Donc on peut plus se mettre à couvert.
=> on va trop vite donc on voit pas l'ennemi qui lui est planqué dans l'ombre.
=> A noter que ce point est vrai pour les véhicules. Une fois en zone de combat, ça sert à rien d'aller à toute vitesse, on se fait surprendre. Par contre si les véhicules soutiennent les grunts, eux peuvent soutenir les véhicules (réparation, anti tank...).
=> marcher permet de rester grouper et de mieux apréhender le terrain et l'ennemi.


Pour conclure, on est trop nombreux.
C'est bêta, mais c'est comme ça !
A 2 ou 3 ça marche super. Avec Royoo on a fait du sabotage à 2, c'était super. Plus tard en squad de 3 ça marchait bien aussi. Au delà on arrive pas à fonctionner, à cause de tous les problèmes énumérés ci-dessus.
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #3

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
pour résumer, je dirais :
=> on marche, même quand on voit personne
=> on reste groupés
=> on cible l'ennemi avant de tirer
=> on utilise le numéro de la squad quand on parle dans TS
=> on évite de trop parler
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #4

  • Arès
  • Portrait de Arès
ZFiRE écrit:
j'ai pas trouvé de guide de tactique de groupe à part le tuto récemment posté. Mais ca manque de dessins et tout... quelqu'un sait si ca traine sur la toile
?
Rien trouvé non plus... on devrait peut-être demander à ces enfoirés d'UF ? :whistle:
spottez l'ennemis avant de lui tirer dessus
je pense aussi que c'est un réflexe qu'il faut absolument acquérir (bien sûr seulement dans les cas où il ne vous a pas vu et que vous avez le temps de le spotter). Penser aussi à spotter systematiquement tous les véhicules, même qui passent au loin...

Sinon je suis d'accord avec Rooky, les squads de 2 ou 3 sont plus faciles à gérer. On est plus mobile, on perd pas de temps à attendre les retardataires, on peut tous rentrer dans un buggy (par ex). Et on est bien sûr plus discret (hier à 6, on se faisait vite repérer par le commander et écraser par l'artillerie).

Sinon pour la couverture à 3:
En déplacement: le leader surveille devant, le second les flancs, le troisième les arrières.
A 3, on peut se permettre aussi de traverser les espaces dégagés un par un, sous couverture des autres, sans trop perdre de temps (souvent on a trop tendance à y aller tous en même temps!)

Pour TS : Donner le numéro du groupe à chaque communication, c'est une bonne idée. Mais peut-être pas indispensable avec de petits squads et si tout le monde utilise Team Speak Overlay.
(Attention: récupérez bien la dernière version (#58) et dans les options->onglet Debug, cochez "Use alternative DirectX Method", sinon vous vous ferez jeter par PunkBuster)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #5

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
c'est vrai qu'en groupe de 3 on se débrouille largement mieux qu'a 6 et c'est bien dommage... moi je dis que dans ces cas là, seul le leader parle sur TS ou sauf cas extrème, genre le gars qui couvre l'arriere se fait tuer par 2-3 types : "Gaffe à l'arriere".

Si on a le commandant + 2 team LSD, ca fait 3 personnes importantes qui doivent pouvoir parler librement sur TS

Il faut absolument protéger le leader qui est le point de respawn. Si le but est d'avancer, on avance, on recule pas pour soigner les morts en route qui sont deja trop loin

enfin bref, un bon tuto avec des schémas moi je dis, ca le ferait bien...

Ah oui est au lieu de dire, "y'a un gars ici" ou même "à droite" plutot dire "Sud-Est", "Nord" etc.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #6

  • Ze_PilOt
  • Portrait de Ze_PilOt
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 50
Je pense que de ttes façons, ils faut que tout le monde utilise TeamSpeak overlay maintenant qu'il fonctionne. Qd qqun demande "qui pilote ?" il suffit de répondre "Moi". On voit le pseudo en meme temps, on sait qui c'est, rapide, précis. Dire son pseudo, ca marche aussi, mais ça prendre plus de temps de dire "Ze_pilOt" que "moi"...

Idem, dire le n° de la squad ca marche, sauf qd il faut aller vite.. genre "derriere toi !!!" "saute!!", pas de temps à perdre. Si on voit le pseudo de la personne qui donne l'ordre, on sait déjà à qui ça s'adresse...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #7

  • Ze_PilOt
  • Portrait de Ze_PilOt
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 50
MRICRooky2 écrit:
on est pas assez mobiles
Ca veut aussi dire non pas que l'on ne bouge pas, mais que l'on garde un objectif trop longtemps, même si on se fait accrocher. En général on persévère pour passer au lieu de changer d'objectif.
=> on rencontre l'ennemi à mi chemin, encore, et encore... bref on fait rien et on perd les drapeaux donc la partie.

Sur ce point, je me rappelle tres bien d'une partie sur fushe pass où tu étais squad leader. On tenait la base où il y a la grosse cheminée et le hangar, et l'idée était d'attaquer la base juste devant. problème, les ennemis arrivaient sans arret par vague. Je me souviens que tu insistais pour qu'on avance.
Je pense que ce n'est pas une bonne tactique.. Je m'explique :

- On était qu'une seule squad, et tout juste assez nombreux pour defendre vu le nombre d'ennemis qui arrivaient constamment.
- On aurait pu effectivement contourner par le nord, mais : 1) on aurait peut etre pas pris la base
2) on aura perdu l'autre en moins de 10 sec vu comme les ennemis s'approchaient

- 90% des joueurs se cognent de la defense. c'est "on prend un point, on va au suivant". Ca ne marche pas. On a le cas regulierement. Encore hier apres midi, suffisait qu'on quitte 2 sec la tour pour qu'on se la fasse reprendre. Pourtant je me disait "y a des mecs de notre equipe qui spawn là, ca devrait aller pour tenter une percée".

Donc, il ne faut compter que sur nos forces LSD pour jouer. Et, 90% du temps, on est juste assez nombreux pour prendre et defendre une base.

Si on a deux squads, là ça devient possible, une en defense, l'autre en attaque. apres 3 mecs, c'est peut etre pas suffisant pour la squad defense ou attaque, ca dépend des maps...

A mon avis, si on a une seule squad de 2 à 4 joueurs, ca sert à rien de tenter de quitter une position "instable" pour attaquer. Une seule squad ne peut s'occuper au mieux que 2 points, s'ils sont tres proches (ie. Les 2 points les plus proches des US sur la carte strike at karkand en cmo, sur fushe pass, la base de la cheminée et celle au dessus sur les maps 64, 2 bases sur le barrage sur la map du barrage,....)

Si on est deux squads, on peut s'occuper de 2 à 3 flags, etc...

Bref, je pense qu'on part trop souvent en attaque sans soutien derriere, et c'est une tactique qui ne marche jamais. Les meilleures parties que j'ai faites avec les LSD, c'est en defense de point (dont une mémorable sur la map de la centrale nucléaire, avec la defense sur la cote, et une autre sur la map de la rafinerie).

Un problème aussi, c'est qd qqun décide de prendre un hélico d'attaque, avec un gunner. C'est super chiant pour le reste de la squad, parce que souvent on se retrouve plus assez pour etre efficace au sol, et on est plus ensemble pour attaquer/defendre un point. Il faudrait penser à ce genre de vehicule qui si on est au moins 6 personnes (4 dans une squad sol, 2 dans une squad helico). Je sais, c'est chiant de pas jouer avec l'helico alors qu'on a la possibilité, mais on joue en equipe ou quoi ?

Ensuite on a rarement un commander efficace. on peut quasiment jamais se permettre de mettre un gars à nous comme commander. Faudrait donc prevoir à l'avance des tactiques, histoire que tout le monde sache quoi faire et dans quel cas. Une sorte de "tactiques officielles des LSD à destination des squad leaders".. y a un exellent outil pour ça, c'est l'advanced tactical center..
Je vais de ce pas préparer un exemple avec cet outil :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #8

  • Rooyo*
  • Portrait de Rooyo*
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 365
Tout à fait d'accord avec Ze_Pil0t
Un sage m'a dit : "C'est compliqué"
...
...
...
Et après il m'a parlé de ma soeur ...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #9

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Ze_PilOt écrit:
On voit le pseudo en meme temps, on sait qui c'est, rapide, précis. Dire son pseudo, ca marche aussi, mais ça prendre plus de temps de dire "Ze_pilOt" que "moi"...

Idem, dire le n° de la squad ca marche, sauf qd il faut aller vite.. genre "derriere toi !!!" "saute!!", pas de temps à perdre. Si on voit le pseudo de la personne qui donne l'ordre, on sait déjà à qui ça s'adresse...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu dis 'Ze_Pilot' au lieu de 'moi' il te faut qlq dixièmes de secondes de plus pour réfléchir à ton pseudo plutôt que de dire 'moi'. Par contre il nous faut à nous une seconde pour regarder TSO, et cela nous déconcentre de ce qu'on regarde, peut-être justement un gars qui nous tire dessus. Au total si on est 5 autres en plus de toi, alors c'est 5 personnes qui détournent leur regard.
Je préfère que tu dises ton pseudo.

Quand au numéro de squad, au bout de 2 minutes je le connais par coeur. Mais c'est vrai que parfois dans le feu de l'action 'attention derrière' sort plus vite que '4 attention derrière'. Je préfère donner le pseudo / numéro du groupe comme règle et gérer des exceptions que l'inverse ;)
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #10

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Ze_PilOt écrit:
MRICRooky2 écrit:
on est pas assez mobiles
Ca veut aussi dire non pas que l'on ne bouge pas, mais que l'on garde un objectif trop longtemps, même <snip>.

Sur ce point, je me rappelle tres bien d'une partie sur fushe pass où tu étais squad leader. On tenait la base où il y a la grosse cheminée et le hangar, et l'idée était d'attaquer la base juste devant. problème, les ennemis arrivaient sans arret par vague. Je me souviens que tu insistais pour qu'on avance.
Je pense que ce n'est pas une bonne tactique.. Je m'explique :<snip>

Je ne suis pas certain de tout comprendre.
Veux tu dire que c'est bien de défendre ou bien d'attaquer ?

Je pense que ça dépend du nombre de joueurs et de ce qu'on veut faire. Dans certaines cartes on perd si on défend et dans d'autres on gagne si on défend. Ca dépend aussi du nombre de squads. Si on est 15 contre 15, il faut courrir après les flags car n'en garder qu'un seul nous fait perdre. Si on est 30 contre 30 alors on peut se permettre de garder 1 ou 2 flags pendant que les 20 autres USMC attaquent les autres flags.
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #11

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
comme je pense qu'un jour on fera quelque chose de propre et joli de ce thread, je rajoute des commentaires d'ailleurs.

Kosogu wrote
/index.php?option=com_simpleboard&Itemid=27&func=view&id=1693&catid=6&limit=30&limitstart=30
-5 par squad c'est trop
-4 par squad c'est mieux
-Il est obligatoire d'avoir une commander pour guider les squad.
-pour les gros regroupements, faudrait les faire sous des bâtiments puis lorsque l'on est regroupés, bouger en permanence, tout cela dans le but d'éviter l'artillerie
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #12

  • Rooyo*
  • Portrait de Rooyo*
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 365
Tenir un flag, le défendre, c'est aussi offrir un point de spawn permanent aux alliés. C'est indispensable sur Karkand à mon avis, ça permet à l'équipe US de prendre à revers.

Il faut bien repérer quels flags sont prioritaires selon leur position, les accès ou sorties de secours, l'armement disponible, les véhicules qui spawnent dessus, etc ...

Aller prendre un flag difficile à défendre (ça joue aussi en notre faveur au départ remarque), qui ne donne pas de véhicule, pas d'outils de commandant à détruire, c'est pas trop utile à mon avis. Ceci dit, s'il est isolé à un bout de la map, c'est un risque envisageable, peu de monde ira le reprendre ...<br><br>Message édité par: Rooyo*, à: 2005/09/19 06:46
Un sage m'a dit : "C'est compliqué"
...
...
...
Et après il m'a parlé de ma soeur ...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #13

  • MRICRooky2
  • Portrait de MRICRooky2
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 220
Globalement, pour avoir bcp joué anti tank je trouve qu'un anti tank est souvent inutile.
Contre un APC c'est difficile et contre un tank presque impossible de l'avoir avec un seul anti tank. Par contre à 2 ça roxe et on peut gérer bcp de véhicules.
Donc je propose que selon les cartes et à partir de 4 gars en squad il faut pouvoir passer à 2 anti tank voire plus. Et si on spécialise la squad alors pourquoi pas 2 AT (ou plus), 1 médic et 1 soutient ? Dans ce cas ça devient une squad d'attaque de véhicules. Pas forcément de prise ou défence de flag (car on tiendra difficilement à 4 pour défendre un drapeau si des grunts & des véhicules arrivent).

Imaginez un buggy de 3 AT. Il fonce et se retrouve face à un char. Là tlm descend et tire son missile. Le tank fait boom avant d'avoir compris.
Avec ça on peut même gérer les hélicos. Je crois qu'il faut aussi 3 missiles pour un HH ou Seahawk.<br><br>Message édité par: MRICRooky2, à: 2005/09/19 09:24
Bien qu une flèche seule soit fragile, trois flèches forment ensembles un javelot qui ne peut être brisé. Faites des squads.
[LSD]-MRIC-Rooky (bf2)
Rooky (ps)
MRIC * (coh)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tactique de groupe... faites un effort il y a 8 ans 3 mois #14

  • Bobours
  • Portrait de Bobours
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Messages : 406
Ca me fait plaisir de voir que des idées naissent et prennent forme ! Même si je ne suis pas d'accord avec tout... Ex: une squad de 3, plus mobile...
3 c'est trop peu surtout si il y a une squad en face et si un gar meurt les autres sont presque livré à eux même...
La mobilité ne doit pas devenir du rush, c'est pour ça que nos parties en défense sont jouissive...
Pour le reste je ne sait pas ce qui c'est passé mais en même pas une semaine le groupe s'estériger des règle et une conduite !! CHAPEAU messieurs!B)
Il y a trop d'ours sur terre...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1