"Une grande entreprise peut devenir très bête, très vite"
- Détails
- Publié le jeudi 4 juillet 2013 01:07
- Écrit par Tixu d'Oty
Tiré de l'interview de Mike Williams
traduit par Tixu d’Oty
Hilmar Petursson sur le développement de CCP à travers le monde, l'expansion d’EVE et la course aux nouvelles plates-formes.
Pendant des années, CCP a été connu comme la société d'EVE Online. Cependant, le développeur a récemment étendu de ses objectifs avec la sortie de Dust 514 pour la PlayStation 3 et la poursuite du développement du MMO World of Darkness. Non seulement la société cherche à élargir sa gamme de produits, mais recherche aussi de nouveaux publics pour sa marque fer de lance EVE online. Le studio a déjà fait un pas dans le marché du free to play et le développement pour mobile est la prochaine étape. GamesIndustry international s'assoit avec Hilmar Petursson chef de la direction de CCP Games pour parler de l’attachement des passionnés pour EVE Online et de la croissance de CCP vers une maison de développement internationale.
"Il nous a fallu un certain temps pour arriver au point d'être une société multi-produits. Évidemment, c'est arrivé pour de vrai avec Dust 514 que nous avons publié le mois dernier. Auparavant, nous avions une décennie d'EVE Online qui était notre seul produit dans les mains de nos clients ", a déclaré Petursson. "Ce genre de division autonome, qui structure la société autour de plusieurs produits, est quelque chose que nous avons mis beaucoup de temps à faire. Maintenant, nous sommes dans ce monde, nous sommes beaucoup mieux structurée pour en faire une réussite continue sans perdre l’attention sur EVE, qui évidemment reste extrêmement important pour nous. "
"Mais maintenant, nous sommes beaucoup mieux structuré. EVR [un titre de combat aérien pour Oculus Rift] et Dust 514 sont dans l'univers d’EVE. World of Darkness est dans son propre univers, mais quand nous sommes arrivés à ce défi, nous avons déjà fait EVE, fait DUST, fait des expérimentations, soit dans la réalité virtuelle ou le mobile. Quand vient le temps de sortir World of Darkness sur le marché, nous aurons appris beaucoup sur la façon de faire et sur le fonctionnement de tout ça mais sur une base plus diversifiée ».
Petursson a souligné que EVE Online sera toujours l'objectif principal de l'entreprise, comme c'est le seul titre qui a grandi avec CCP depuis sa création. Alors que l'industrie du MMO a radicalement changé depuis le lancement de EVE, Petursson croit qu'elle s’est effectivement rapprochée du titre de CCP.
«Je dirais que l'industrie a eu tendance à suivre notre voie. Je me souviens quand nous avons commencé en 2004en téléchargement uniquement, il n'y avait au fond aucun jeu comme ça. Nous avons fait toutes ces choses, mais nous les avons fait il y a une décennie, et maintenant nous voyons les gens qui reproduisent ce que nous faisons parce que les gens sont en train de nous rattraper. "
Comme CCP Games a grandi, Petursson a vu sa position changer d'une fonction technique à une fonction de gestionnaire. Il a déclaré à GamesIndustry que la diffusion de la culture de l'entreprise CCP à travers le monde a été le passage le plus difficile au cours de la dernière décennie.
«J'ai probablement eu 7 emplois différents au cours des 10 dernières années. Le titre n'a pas changé, mais mon travail a beaucoup changé. Quand nous faisions EVE, j'étais en train d'écrire le moteur 3D, donc j’étais au cœur du développement du produit. Maintenant, le travail est plus abstrait, plus de rapport avec la presse, clarifier la stratégie pour les uns, prendre les décisions d'allocation des ressources », se dit-il.
"Une grande entreprise peut devenir très bête, très vite"
«Il faut beaucoup d'accentuer l'apprentissage quand vous avez une plus grande entreprise, pour s'assurer que le système entier est en train d'apprendre. Le plus grand changement a été de réaliser qu’une grande entreprise peut devenir très bête, très rapidement. Plus l’équipe s’étoffe, plus vous perdez en efficacité, en fluidité, en créativité et en innovation, à moins de vous structurer solidement. "
Petursson a déclaré qu'il était impératif pour CCP de se concentrer sur l’apprentissage et sur la découverte de nouvelles choses pendant qu'il se déplaçait au-delà de son Islande natale à Shanghai, en Chine et à Atlanta, en Géorgie. Cette orientation n'a pas toujours fonctionné, ce qui conduit à des licenciements au bureau d’Atlanta de CCP en Octobre 2011. A ce moment-là, Petursson se sentait responsable de l'échec qui a conduit à ces licenciements, mais désormais la société est dans une meilleure situation, en gardant EVE à l'honneur.
"Nous avons changés et restructurés beaucoup de choses : des produits multiples, les priorités et les lieux. Nous mettons tout en place aujourd’hui bien mieux que nous lorsque nous avons commencé. Je pense que nous étions un peu naïf, de croire que nous pouvions prendre une culture d'entreprise et la distribuer dans le monde entier », nous dit-il.
La société a commencé un travail acharné pour l'expansion du jeu sur les plates-formes mobiles, qui fait partie de la vision du future de CCP. A la FanFest 2013 en Avril, la société a annoncé que le producteur exécutif d’EVE Online Jon Lander prendrait la tête de l'initiative mobile de CCP.
«Nous avons déjà fait des choses sur mobile au cours des années, mais des expérimentations, comme ce que nous faisons avec le Rift Oculus aujourd’hui. Nous sommes sur le point de passer aux choses sérieuses sur le sujet", a déclaré Petursson. «Il y a beaucoup de possibilités dans la construction de produits mobiles pour nos clients actuels. Pour être en mesure d'interagir avec EVE en mobilité, donc c'est une opportunité évidente pour nous. C'est une façon d'apprendre ce qu'il faut pour assurer le succès des produits mobiles"
"Nous allons nous assurer que nous faisons de la bonne façon», a-t-il ajouté. «Il n'y a pas d'urgence qui nous contraint à chasser sur le marché florissant du mobile. Il nous semble évident qu’il s’agit d’un bon moyen pour interagir avec un produit CCP. L'appareil mobile est devenu un prolongement du corps. C'est la dernière chose vous regardez quand vous allez dormir, c'est la première chose que vous regardez quand vous vous réveillez le matin. Les joueurs veulent EVE Online sur leur mobile. Je veux EVE Online sur mobile! "
A la FanFest en Avril, CCP a annoncé que les vraies histoires des joueurs d’EVE, viendraient en comics et la télévision, via Dark Horse Comics et son directeur Baltsar Kormakur. CCP continue les efforts sur Dust 514 pour la PlayStation 3 comme la première extension majeur de la marque EVE Online, avec ces vaisseaux plus lents du jeu principal et ces humains hautement mobiles en costumes blindés. Petursson dit Dust 514 a commencé sa vie comme un moyen d'atteindre un nouveau public qui n'était pas intéressé par EVE Online.
"Dès 2006 ou 2007, nous avons vu beaucoup de gens qui étaient passionnés et intéressés par tout ce qui se passait dans EVE Online. Toutes les histoires, toutes les intrigues politiques, tous les drames qui se déroulent dans le jeu intriguent beaucoup de monde. EVE est souvent décrit comme le jeu que vous aimerez lire parce que EVE propose un cœur d’expérience très particulier, qui n'est pas pour tout le monde. Les gens qui aiment ça, aiment ça ! Ce n'est pas fait pour tout le monde et nous ne changerons pas cela ", a-t-il dit.
"Donc, nous nous sommes demandés comment nous pouvions capter tout cet intérêt pour l'univers d’EVE. Nous avons pensé que peut-être que si nous faisions un autre produit qui est un jeu différent relié à l'univers, cela pourrait être un moyen de capter cet intérêt. Ensuite, nous avons pensé, 'Quel est le type de jeu le plus éloigné d’EVE? Doit-on faire un jeu de stratégie, un jeu de plate-forme ou un jeu d'aventure? Nous nous sommes vite arrivés à un jeu de tir, "Petursson nous a dit. «C'est de la gratification instantanée, rapide, très immédiate, très différent d’EVE. Ensuite, nous avons pensé que si nous portions ce jeu sur une console nous rencontrions un public que nous n'aurions pas été en mesure de touché avec EVE Online ».
Petursson a déclaré que EVE Online et Dust 514 sont plus forts ensemble: chaque jeu atteint une autre base de joueurs, mais ensemble, ils peuvent faire des choses étonnantes. CCP Games portent ses deux titres à se rapprocher encore et encore maintenant que DUST a été lancé avec succès.
«Nous voyons une autre base de fan avec DUST, mais ils se comportent de façon similaire. Un bac à sable où la mort est une affaire sérieuse qui engage juste des gens. Nous voyons que dans DUST. Le contexte de l'univers d’EVE est bon pour les deux produits. Eve Online est juste devenu plus intéressant parce que DUST existe. Dust est plus intéressant parce qu’il est en partenariat avec EVE Online. Nous voyons beaucoup de puissance dans cette idée », a déclaré Petursson.
«Le contexte de l'univers d’EVE est bon pour les deux produits. Eve Online est juste devenu plus intéressant parce que DUST existe"
Dust 514 est le produit d'un partenariat avec Sony, qui a récemment annoncé sa dernière console, la PlayStation 4. Nous avons demandé à Petursson si CCP s'est intéressé à la nouvelle console, en particulier avec son architecture de type PC.
«Je suis personnellement très excité à propos de la PlayStation 4. Pour tous les tacles que Microsoft lance sur la voie choisie par Sony, ils les mettent hors-jeu. C'est un peu étonnant», rit-il. "Le tout avec 8 Go de DDR5 mémoire c’est que vous pouvez faire des jeux assez étonnant avec cette architecture de mémoire. Je pense que ça va être important à l'avenir, plutôt que le CPU et le GPU. Cela vous donne un chemin facile pour juste mettre à jour les graphiques en augmentant seulement les résolutions des textures. Je pense que c'est extrêmement excitant ".
«Nous sommes hors de la course avec une audience de core gamers», nous dit-il. "Nous sommes donc maintenant dans un cycle d'itération rapide, faire des mises à jour mensuelles. Une collaboration très étroite avec la communauté, comme nous l'avons fait avec EVE tout au long des années. C'est vraiment notre objectif. Ne pas trop se soucier de toutes ces futures plates-formes . il n'est pas nécessaire de se précipiter là-dedans. Elles vont se vendre au cours de l’année prochaine. Il y a 70 millions de PlayStation 3 dans le monde. Sur cette audience énorme, pas beaucoup de produit sortant, et nous avons un free-to-play».
Le studio CCP d’Atlanta est également encore sur le développement de « World of Darkness », que Petursson appelle «la terre idéale » pour le deuxième univers de l'entreprise.
Le siège social de CCP Games à Reykjavik, en Islande.
Enfin, nous avons questionné le PDG de CCP sur la croissance des développeurs de jeux dans les régions européennes en dehors du Royaume-Uni, dont l'Islande de CCP, la Suède, la Pologne et l'Europe de l'Est. Ces régions ont vu la montée de CD Projekt Red, Rovio Divertissement, Mojang, Crytek, 4A Games, Starbreeze Studios, et Frozenbyte pour n'en nommer que quelques-uns. Petursson a dit que la différence se résumait à une chose: le financement.
Petursson a déclaré que le cadre de financement en Europe "peut souvent être un peu difficile», par opposition à la forte culture du capital-risque aux États-Unis. Il a souligné que les régions comme la Silicon Valley en Californie, sont un exemple de l’approche "très concentré, méthodique, basé sur les processus" de l'investissement et la façon dont les sociétés sont organisées aux États-Unis.
«Il y a une culture de l'investissement dans l'innovation d'une manière ciblée et structurée. C'est très accessible et l’a été pour l'industrie du jeu, même si elle a connu des hauts et des bas au fil des ans», a-t-il expliqué. « Ce n'est pas aussi simple de faire cela en Europe. »
Petursson dit que les studios émergents en Europe commencent petit et prennent beaucoup de temps à se développer, mais une fois que l’activité décolle vous avez des entreprises "fortes et plus durables".
«Nous avons fait EVE Online pour 3 millions de dollars. Si quelqu'un venait à faire une telle proposition aujourd'hui pour un MMO et 3 millions de dollars, il serait fou», dit-il. «Il faut plus de temps en raison de l'environnement de financement, mais quand il se met en route, vous vous retrouvez avec des entreprises émergentes très fortes."