Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : PVP / PVE Les sondes (Probes)

PVP / PVE Les sondes (Probes) il y a 8 mois 1 semaine #1

  • Livine
  • Portrait de Livine
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 26
Exploration et Probe






Pour les anglophobe : ce que j'appelle "probe" pourrait se traduire par "une sonde". Mais j'emploie le terme "probe" car c'est le même que celui du jeu et qu'il est plus intuitif.

Pour scanner avec des probes, on a besoin d'un peu de matériel : un probe launcher, des probes, un vaisseau et bien sur quelques compétences qui vont bien pour utiliser tout ça.

1.1. Les Probes Launchers (lanceurs de sondes)

Il y a deux différents Probe Launchers : le Scan Probe Launcher et le Recon Probe Launcher. Ils ont les mêmes contraintes de fit (220 cpu, 1 pg / 220 cpu, 2 pg). Contrairement a ce qu'on pourrait croire, le Recon Probe Launcher n'est pas exclusif aux vaisseau de type "Recon". Il peut être utilisé de la même manière sur tout les vaisseaux.

Scan Probe Launcher : 600 secondes pour scanner (peut tomber à 109 secondes avec compétences maximum).
10 m3 de capacité, 15 secondes pour lâcher un probe. Ce module s'utilise plutôt pour scanner les lunes (moons) et pour l'exploration, mais rien ne vous empêche de scanner des vaisseaux avec... (ça mettra du temps, c'est tout).

Recon Probe Launcher : 120 secondes pour scanner (peut tomber à 22 secondes avec max compétences).
1 m3 de capacité, 2.5 secondes pour lâcher un probe. Ce module s'utilise plutôt pour scanner les vaisseaux. Tout simplement parce qu'on ne peut pas y charger des probes de plus de 1 m3, ce qui exclu les probes d'exploration.

Il est impossible de fitter plusieurs Probe Launcher sur un vaisseau, même pas offline. C'est un seul et unique, donc il faut faire votre choix avant de dé-dock.


1.2. Les compétences

Astrometrics : Ajoute un groupe de scan par niveau. Un groupe de scan (ou plusieurs selon votre compétences) doit être choisi parmi les groupes suivants :
Drone and Probe : pour scanner les drones et les probes (ne sont pas inclus les interdictions sphère des interdictors)
Scrap : ?
Ship : tout les vaisseaux de joueurs (donc pas les NPC)
Cosmic Signature : c'est pour l'exploration
Struture : pour scanner les structures de POS.

Il n'y a pas de pénalité pour scanner de multiples groupe. Si vous avez astrometric level 5, vous pouvez lancer des scans sur les 5 groupes en même temps sans que cela ne mette plus de temps. (par contre la multitude de résultat peut vous compliquer la tâche pour faire le tri :P). Dans la première partie de ce tutorial, on ne s'intéressera qu'au group "Ship".

C'est aussi la compétence Astronometric qui déterminera quelles probes vous pouvez utiliser. Par exemple, tout la probe Observator requiert le niveau 5. Pour le scan de vaisseaux, le niveau 3 sera largement suffisant (sauf si la cible est dans un "deepsafe", mais bon....)

Astrometric Pinpointing : réduit la déviation du scan de 10% par niveau. Cela signifie qu'avec un probe moins précis, on a plus de chance de tomber près de la cible.

Astrometric Triangulation : Augmente de 5% par niveau la force de scan de vos probes. Plus vous avez une force de scan élevée, plus vous avez de chances d'obtenir un résultat à l'issu d'un scan, et plus ce résultat sera précis

Signal Acquisition : Diminue de 10% par niveau le temps qu'il faut pour scanner. Au niveau 5, vous scanner donc 2 fois plus vite ! (compétence de rang 8 :P)

1.3. Les Vaisseaux

Le vaisseau de choix pour scanner reste la frigate Covert Ops. Il y a deux raisons à cela : tout d'abord le bonus de réduction au temps de scan (-10% par niveau) et ensuite la fait que l'on peut warper sur sa cible en étant cloak En effet, de nombreux résultat de scan vous feront tomber loin de la cible, et il faudra vous approcher sans que l'ennemi s'en aperçoivent. C'est là que réside la force des Covert..

Les autres vaisseaux intéressant pour le scan sont les Recon vaisseau qui peuvent cloaker en warpant, ainsi que les frégates Tech I qui ont des bonus au scan (5% par niveau). Autrement, dans le pire des cas, on peut utiliser n'importe quel vaisseau.

1.4. Rigs

Il existe un Rig qui permet d'améliorer la vitesse de scan : Gravity Capacitor Upgrade. La version T1 diminue la vitesse de 10% et la T2 de 15%. (pas de pénalité de stacking).

2.1. Le scan de base

Comme ça votre cible se croit tranquille dans son safe spot ? Voyons comment le débusquer ! Commencer par le localiser à l'aide du scanner directionnel (scanner "manuel"). Si vous pouvez voir son vaisseau, trouvez un objet stellaire proche (lune /!\gaffe aux POS/!\, planète, belt...le mieux étant de se faire un safe à proximité...). Une fois positionné, lâchez un probe de portée la plus petite possible. Pour savoir à quel portée vous êtes, jonglez avec l'option "range" du scanner directionnel. Pour rappel : U= 750.000.000 km, 10 AU = 150.000.000.000 km. Donc si vous pouvez atteindre les 750.000.000 km, utilisez le probe de 5 AU (Snoop) etc.

La portée maximale du scanner directionnel est de 14.5 AU. Si vous ne trouvez pas votre cible à cette étape, il va falloir utiliser un probe de 20 ou 40au selon la taille du système, voire un Observator Deep Space Probe si le système dépasse les 40 au de diamètre... Mais bon, je vous conseille de vraiment chercher à vous rapprocher le plus possible à l'aide du scanner directionnel, c'est beaucoup plus rapide quand vous êtes un minimum expérimenté.

Mettons que vous êtes à moins de 15au donc... Une fois le probe lancé, ouvrez votre scanner (si ce n'est pas déjà fait) et sélectionnez l'onglet "System Scanner". Maintenant, sélectionnez le probe de votre choix (normalement il n'y a que celui que vous venez de lancé, mais si vous en avez lancé plusieurs à plusieurs endroit différent, ils apparaissent tous tant que pas auto-détruit). Enfin, sélectionnez le groupe "vaisseaux" (et vous pouvez aussi inclure tout les group que vous permet de le faire la compétence Astronometric, sans pénalité à l'exécution du scan).

La partie stressante : cliquez sur “Analyze” en bas de la fenêtre..... Un compteur va se mettre à décompter le temps avant réception du résultat. Dès lors vous pouvez Cloaker (si vous êtes en covert) mais surtout ne warpez pas ! Si vous warpez, le scan ne donnera aucun résultat. Vous pouvez néanmoins utiliser le Scanner directionnel sans que cela n'affecte le scan du probe.

Quand le décompte atteint 0, vous allez avoir une liste avec les résultats. Si votre cible n'est pas dans cette liste, c'est que vous avez manqué de chance. Et oui, un petit facteur aléatoire s'immisce dans le scan, et il faut parfois réitérer l'analyse plusieurs fois pour avoir un résultat. (plus de 20 fois si vous chercher une frégate avec un probe Observator :P).

Avant de relancer une analyse, vérifiez que l'ennemi est toujours à portée, via le scanner directionnel. Si c'est bon, relancez simplement un scan... Répéter jusqu'à avoir un résultat. Les résultats sont aussi visible sur la carte du system (F10 - Solarsystem). Les résultats apparaissent comme des points colorés, chaque couleur indiquant la force du signal (jaune = signal mauvais, vert = signal moyen, rouge = signal fort). Clic-droit et warp-to fonctionne directement a partir de la carte du système.

Mais revenons à la liste de résultats qui s'affiche dans votre fenêtre de scan. C'est moins visuelle, mais plus complet. La liste comporte en effet 4 colonnes : le type de vaisseau, la force du signal (on reviendra sur cette notion dans la partie "avancée" du guide), la 3eme colonne étant la portée par rapport à la position du probe, et enfin, la dernière colonne : la précision.

La précision, c'est la distance entre le point de chute et la cible. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la précision, mais le plus important est le type de probe utilisé et la force du signal (on aura quelques formule matheuses plus loin...). Plus la déviation maximal du probe est élevé, plus vous serez potentiellement loin de la cible suite à un scan. D'autre part, en scannant 2 fois de suite, vous obtiendrez 2 précisions différentes.

Si vous obtenez un Signal Strenght au dessus de 1.0 avec 1 probe, vous serez toujours à 0m de précision et pourrez warpez sur le pif de votre adversaire. Tous les probes destiné au Recon Launcher (à part le observator) devrait vous amener à chaque fois à moins de 20.000km.

Si la meilleure précision que vous arrivez à obtenir est de plus de 200km, vous aurez besoin de faire une seconde itération avec un probe plus "fin". Warpez donc sur le résultat du premier scan. Cliquez à nouveau sur "New Scan" et clic-droit sur le précédent probe. Choisissez "Destroy Probe". La raison de cette destruction est que vous ne pouvez pas lancer un probe dans le rayon d'action d'un autre probe. Une la destruction faite, vous pouvez lacher un probe Snoop et scanner comme décrit plus haut. Vous devriez tomber sur votre cible avec une précision implacable.

2.2. Les probes dans le Directional Scanner

Il est possible de voir les probes sur le scanner directionnel en décochant la case "use overview settings".

Pour éviter de se faire repérer quand on scan quelqu'un (et éviter que la personne ne prenne peur et change de safe-point), il est maintenant très facile de détruire un Probe. Il suffit de faire un clic-droit sur le probe que l'on souhaite détruire, depuis l'onglet "System Scanner" de la fenetre de scan. Une option "Detroy Probe" peut alors être sélectionné. On peut faire cela à distance, et même en étant cloaké. Encore mieux, détruire un probe n'efface pas les résultats, on peut donc le détruire dès qu'on a fini avec le scan. Ceci limite la durée pendant laquelle le probe est dans l'espace, ce qui réduit d'autant les chances de la cible de s'apercevoir du guet-apens.

Remarque : Pour le moment il n'est pas possible de scanner un vaisseau qui est en mode "cloak" activé.

2.3. Les formules qui font mal à la tête mais qu'il faut comprendre...

Force du signal (Signal Strength)

Le "Signal Strength" (force du signal si on veut traduire) décide de la part de chance qui déterminera si la cible apparaîtra dans la liste des résultats, et avec quel précision. Un "Signal strength" de 0.5 signifie 50% de chance, 1.0 ou + donne 100% chance etc.

La force du signal est fonction du "sensor strength" du probe utilisé, du signal de la cible, de son éloignement par rapport au probe (=portée) et, bien sur, de vos compétences... Ce qu'on appel "signal de la cible", c'est le rapport Signature/Sensor de la cible : Target Signal Size = Target Signature Radius / Target Sensor Strength

Donc une cible "grosse" (BS, Indus) sera plus facile à trouver qu'une petite. Une cible ayant des bons Sensor (recon vaisseau par exemple) sera plus dur à trouver.. Bien sur par effet de bord, un vaisseau qui aurait une grosse signature à cause de shield extender aura plus de mal à se cacher que s'il n'avait pas ses extenders. Et quelqu'un ayant des ECCM pourra également être plus dur à retrouver..

Pour le facteur de portée, une formule proposée est la suivante :
Range Multiplier = (1 – (0.65 ((Target Range / Max Range)^1.5))

Dans la formule, Target Range c'est la distance entre la cible et le probe et Max Range c'est la portée maximal du probe (c.f. les attributs du probe). Cette formule renvoie un nombre compris entre 1 (cible à 0km du probe) et 0.35 (cible à la portée max du probe).

La formule magique pour calculer la "Force du Signal" à l'issue d'un scan est donc :
Force du Signal = (Probe Sensor Strength * (1 + Niveau en Astrometric Triangulation * 0.05) / 100) * (1 – (0.65 ((Target Range / Max Range) ^ 1.5))) * (Target Signature Radius / Target Sensor Strength)

Prenons un exemple : on utilise un probe Ferret (40au) pour localiser un Scorpion qui est à 35au de là. On suppose que notre niveau en Signal Acquisition est au level 3. Force du signal = (2.5 * (1 + 3*0.1) / 100) * (1 - (0.65 ((35 / 40) ^ 1.5))) * (480 / 24) = 0.304 C'est à dire 30% de chance de tomber dessus au premier scan !

La précision (Accuracy)

La précision est fonction du facteur de déviation du probe, de la force du signal résultant du scan, et de toute les compétences que vous pouvez avoir dans le domaine. Saupoudrez le tout d'une dose d'aléatoire.

Si la force du signal (calculée plus haut) est supérieure ou égale à 1.0, alors la précision sera toujours à 0m. (/!\ sauf si vous avez utilisé plusieurs probes). La formule pour calculer cette déviation effective après un scan est la suivante :

Scan Deviation Réelle = Maximum Scan Deviation * ((0.6 * (Signal Strength ^ 2)) – (1.6 * Signal Strength) + 1) * (1 - Level of Astrometric Pinpointing * 0.1)

Le chiffre retourné correspond au nombre de kilomètre maximal qui vous séparera de la cible après avoir warpé sur le "résultat" de votre scan. Ensuite, c'est purement aléatoire : vous pouvez tomber à 0m comme à 100km ou 20km.... Le nombre est choisi par une simple fonction aléatoire qui prend un nombre au pif entre 0 et la Scan Deviation Réelle...

Si on reprend l'exemple du scorpion, et en admettant qu'on soit lvl 3 en Astrometric Pinpointing :
Scan Deviation Réelle = 10000 * ((0.6 * (0.304 ^ 2)) - (1.6 * 0.304) + 1) * (1 - 3 * 0.1) = 3983km.

Donc à chaque scan on aura un résultat compris entre 0 et 3983km.... totalement au hasard ! :P

2.4. Scan avec de multiples Probes

Vous pouvez utiliser plusieurs probes pour améliorer les résultats de votre scan. Les probes ne peuvent pas etre lancé dans la sphere de scan d'un autre probe. Cependant, pour cumuler les effet de plusieurs probes, la cible doit se trouver à l'intersection des sphere de scan de chacun des probes.

(Si vous avez du mal à comprendre : imaginez un cercle. Le centre de ce cercle correspond à 1 premier probe. Maintenant, vous ne pouvez pas lancer un autre probe dans ce cercle. Par contre, vous pouvez lancer un probe à l'extérieur du cercle. On se retrouve alors avec un cercle A et un cercle B. Les deux cercles peuvent s'entrecouper. =] si vous avez compris, vous pouvez visualiser la même chose en remplaçant des cercle 2D par des sphere 3D...)

Utiliser plusieurs probes affecte 2 facteurs : la force du signal capté et la précision du résultat. La force du signal ainsi obtenu l'addition de chaque signal perçu par chacun des probes, le tout divisé par un nombre inconnu.... Mais ce qui est sur c'est que scanner avec 2 probes de portées très différente (un Snoop et un Ferret par exemple) donne de meilleur résultat qu'en utilisant un probe Snoop tout seul.

La précision de plusieurs probes ensemble est meilleur que celle d'un unique probe. Par contre, la force du signal obtenu dans la liste de résultat n'est pas correcte. Elle sera souvent supérieur à 1, alors qu'en réalité il faut quasiment la diviser par le nombre de probe utilisé...

De toute manière, en pratique, l'utilisation de plusieurs probe n'est pas des plus efficaces. On perds plus de temps à essayer de placer ses probes aux bons endroits qu'à faire plusieurs scan d'affiler avec un unique probe... En réalité, la seule utilité du scan à probe multiple est de placer 2 ou 3 probe de type "Spook" (20au) à 15au de la cible. Ainsi cette dernière ne sait pas qu'elle est probé (et ne peut pas le savoir via le scan directionnel). Grâce à un bon niveau en compétence "Astronometric Pinpointing", vous pourrez peut être tomber à 250km de la cible sans qu'elle ne se soit aperçu de rien même en ayant scanné pour des probes continuellement.

3. Exploration

Kali a aussi introduit la vraie exploration sous la forme de diverses rencontres cachées. Cela peut être n’importe quoi – il y en a 250 qui ont été introduites dans Kali 1, et qui deviennent plus intéressantes et plus difficiles au fur et à mesure que vous allez de l’Empire au low-sec et au 0.0. J’ai joué avec dans les constellations COSMOS en 0.0, et j’ai trouvé des nuages de gaz (pour la fabrication des boosters), des complexes en ligne, des sites archéologiques, des bases de données cachées, des avant-postes de rogue drones, des champs d’astéroïdes cachés remplis d’arkonor et de bistot … il y a plein de richesses à trouver, mais vous avez besoin d’utiliser les scan probes pour cela.

3.1. Mécanismes de base

Les sondes d’exploration utilisent les mêmes mécanismes que les sondes pour scanner les vaisseaux – même compétences, mêmes équations, etc. … vous avez besoin d’utiliser un Scan Probe Launcher plutôt qu’un Recon Probe Launcher, simplement parce que (comme Hoshi l’a dit) vous ne pouvez pas mettre une sonde d’exploration dans un Recon Probe Launcher parce que les sondes sont trop grosses. A part ça, les bases sont les mêmes.

Les sites d’exploration semblent apparaître entre 1 et 4 UA des planètes du système. Il semble que vous en trouverez seulement un par système au maximum, et de temps à autres certaines systèmes peuvent être complètement vides. Ces sites bougent d’une certaine manière en fonction de l’activité des joueurs – je suspecte que une fois qu’ils se considèrent eux-mêmes épuisés ils disparaissent, se déplaçant ailleurs dans le système ou même dans un autre système.

3.2. Trouver un site d’exploration

Les sites d’exploration ne peuvent pas être trouvés en utilisant le scanner de système – vous devez les dénicher en utilisant les sondes d’exploration. Elles existent en 4 parfums et avec 4 portées.

[Type] Quest Probe : portée de 4 UA, 250 point en puissance de scan primaire, 50 dans les autres puissances de scan, déviation max du scan 2.088 UA, temps de vol 4000 sec
[Type] Pursuit Probe : portée de 2 UA, 500 point en puissance de scan primaire, 100 dans les autres puissances de scan, déviation max du scan 6250000 km, temps de vol 2000 sec
[Type] Comb Probe : portée de 1 UA, 1000 point en puissance de scan primaire, 200 dans les autres puissances de scan, déviation max du scan 125000 km, temps de vol 1000 sec
[Type] Sift Probe : portée de 0.5 UA, 2000 point en puissance de scan primaire, 400 dans les autres puissances de scan, déviation max du scan 2500 km, temps de vol 500 sec

Les quatre types disponibles sont Gravimetric, Magnetometric, RADAR et LADAR. Une Gravimetric Quest Probe aura 250 points en puissance de scan gravimétrique, et 50 points en magnetometric, RADAR et LADAR.

La technique que j’ai utilisé est de spammer les planètes externes du système avec des Quests et d’essayer d’avoir la meilleure couverture possible des planètes intérieures avec les mêmes.

Chaque site semble avoir une valeur déterminée pour le rapport « rayon de signature / puissance du scan », généralement entre 0.1 et 0.2. Si vous faites quelques calculs pour les vaisseaux, vous verrez que c’est un nombre particulièrement faible, équivalent à un intercepteur avec 200 et quelques en puissance de scan. De plus, ils semblent chacun avoir un type particulier de sonde qui fonctionne mieux sur eux. La plupart des sites Guristas que j’ai trouvé l’ont été par une sonde gravimétrique, ce qui me laisse à penser que c’est principalement racial, mais j’en ai trouvé un qui réclamait du RADAR (plus à ce sujet plus tard).

Dans tous les cas, vous faites un pari sur le type de senseur, posez vos sondes et analysez. A ce stade, vous allez chercher une puissance de signal entre 0.1 et 0.4 avec le bon type de sonde, et 0.05 ou moins si vous avez mal deviné. Cela signifie que ça peut prendre 10 ou 15 essais pour garantir un résultat, mais les sondes durent plus d’une heure donc vous pouvez vous permettre de rester là, en gardant un œil sur le local (vous ne pouvez pas analyser en étant camouflé) et continuer d’essayer jusqu’à ce que vous ayez quelque chose.

Une fois que vous avez votre contact initial, la vie devient beaucoup plus simple. Il apparaitra sur la carte du système (mais comme Hoshi le fait remarquer, cela vous amènera au premier résultat de la liste qui est en général une navette), donc regardez où il est et essayez de voir comment vous en rapprocher. Le reste est assez évident – posez la sonde au rayon le plus court possible qui peut encore le scanner, et continuez d’analyser jusqu’à ce que vous ayez un bon résultat, warpez là-bas, analysez à nouveau si nécessaire … vous voyez l’opération. Vous serez généralement capable de passer d’une Quest directement une Sift, ce qui signifie que les autres seront principalement utilisées pour une meilleure couverture autour des planètes intérieures le cas échéant.

Il faut vraiment avoir un résultat à moins de 100 km de déviation avant d’être sûr d’avoir trouvé quelque chose. Beaucoup de sites ne vont pas apparaître à moins de warper dans leur grille, et comme vous ne pouvez pas utiliser le scanner directionnel pour les trouver, si vous atterrissez dans une différente grille à 400 km vous êtes « baisés » (sous-entendu il va falloir refaire un scan). C’est à ce niveau que le matériel racial devient particulièrement important – vous pouvez trouver un site avec le « mauvais type » de Quest, vous pouvez arriver assez prêt pour lâcher une Sift du « mauvais type », mais utiliser cette Sift (ou plutôt, beaucoup d’entre elles) vous conduira généralement au point où vous êtes à plus de 500 km du résultat et vous obtenez des déviations de scan qui vous amèneraient plus loin encore. Pas utile.

Une fois que vous avez votre résultat à 0 m, soyez très prudent. Certains sites vous laissent face à une porte de deadspace isolée, d’autres vous amènent à une porte avec des hostiles passifs à proximité, et certains vous envoient directement dans la ligne de feu. Si vous y allez avec une Covert Ops, allez camouflé, faites un bookmark rapidement et fuyez – j’ai perdu je pense 2 Covert Ops sur Sisi à cause du feu ennemi de cette manière.

Une fois que vous avez le bookmark, vous avez en gros terminé avec l’aspect exploration, en tout cas jusqu’à ce que vous trouviez la prochaine étape du chemin progressif. A part les nuages de gaz, ce que j’ai trouvé en 0.0 n’est pas adapté aux vaisseaux Covert Ops. Certains des complexes sont supposés d’être de difficulté équivalente à un 10/10.



Ce guide provient du site de Monde persistant
eve.mondespersistants.com/exploration-et-probe:article-52/
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par Livine.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1