Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?)

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #1

  • Bellya
  • Portrait de Bellya
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 38
Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous allons abordé le sujet de l'effort de guilde !
Ce sujet servira à connaitre les différentes attentes de chacun d'entre vous à ce niveau.

Qu'est ce qu'une participation ? Comment mettre en place un système d'aide rentable et sans abus ? Pourquoi aider ou ne pas aider ?
Éclat ? Récolte ? Craft ? Rush ? First Try ?
Beaucoup de questions auxquelles nous avons besoin de vos lumières !

N'hésitez à "proposer vos propositions" les plus farfelues, même si l'on doit sortir la cravache et le fouet :)
A vos clavier, prêt ? Ecrivez !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #2

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
L'idée principal est le DKP mais il semble que c'est un peu compliqué pour plusieurs raison :

- Donner une valeur aux actions n'est pas évident car il y en a beaucoup (récolte, aide en instance, craft, etc).
- Pénible à gérer car il faut le remplir soit même (il me semble) et ce n'est pas intégré automatiquement en jeux.
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #3

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
Je pense déjà qu'il faut différencer l aide au craft et l aide au donjon.

Tu aide pour les crafts tu aura plus facilement accès à la banque de guilde par exemple.

Et mettre un système de DKP pour les donjons voir un système de suicide King, (je suis pas chaud pour les DKP perso).


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #4

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
va falloir aider là.
C'est dkp et c'est quoi suicide king?


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #5

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
DKP est un système de point par rapport à ta participation.

Suicide king aucune idée :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #6

  • Kusanagi
  • Portrait de Kusanagi
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 6
Le suicide King ça ne serait pas un système de priority-list ?

Sinon pour ma part système DKP où de priority-list.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Kusanagi.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #7

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Loin de moi l'idée de vous déranger mais n'oublier pas qui on est à la base, les LSD. Faut pouvoir ménager le hcg et le casu :) donc méfiance avec les systèmes qui délaissent ceux qui jouent peu.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #8

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Yep c'est pour ça qu'on lance le débat. :p

On cherche pas un truc qui privilégie le temps de jeux mais plutôt la participation par rapport à celui ci. C'est pour ça que ce n'est pas évident, tout est fait pour privilégier le jeux à la hardcore dans ce domaine ^^

Au final je pense qu'il faudra faire comme dans PS2 adopter une ligne de conduite, la communiquer au joueurs et en faire une charte pour que les gens qui nous rejoignent soit bien au courant de ce pourquoi ils s’engagent.

Ça ne sera pas super équitable mais bon actuellement ceux qui créer des Event, font des vidéos, font des formations, joue chef d'escouade ou de section dans PS2 n'ont rien de plus que les autres :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Stivyx.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #9

  • Bellya
  • Portrait de Bellya
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 38
Pour ma part, je pense qu'il est trop tôt pour se genre de débat.
Peut être qu'une fois que l'on aura 2 roster Bahamut complet, on pourrait éventuellement commencer à penser à ceci...

Dans une optique d'évolution de la guilde, je trouve que la meilleurs façon de progresser tous ensemble et d'équiper ceux qui ont les moins bonnes pièces d'armures.
Comme ça au lieu que 1 personne gagne 100 points de dégât car il avait la version juste en dessous de la pièce d'équipement, ce sera une autre personne qui lui aura une pièce d'équipement 2 ou 3 version en dessous et qui gagnera 200-300 de dommages.

Je rappelle que le but d'une instance en groupe et de la faire le plus rapidement et facilement possible pour la guilde.

Evidemment les personnes qui se seront investis "corps et ame" dans une instance plusieurs fois redeviendront priorité sur une autre personnes qui fait l'instance pour la première fois.
J'aimerais éviter que les gens attendent que l'instance soit farmé pour qu'il profite ensuite, donc ce sera aux officiers de juger le bon du mauvais dans ce cas.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #10

  • Uruviel
  • Portrait de Uruviel
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 7
J'aimais bien le principe de la suicide list/king (connue dans une guilde de wow vanilla), ça permettait de faire tourner les "looteurs" sans avoir la perversion du DKP ou tu enchéris, et ou donc une entente peut se mettre en place dans une "classe"(ou genre t'es seul à need ton arme, tu l'"achète" pour rien).
Avec la SuicideList, si tu loot tu tombes en bas de la liste, donc faudra que tlm passe avant de relooter(enfin ça laisse sa chance aux autres), et celui qui veut sa kikooarme(ou plus intelligemment sa "dernière" pièce de stuff) il peut se focaliser dessus et quand elle tombe il l'a :)
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Uruviel.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #11

  • lhisia
  • Portrait de lhisia
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 6
Personnellement, je pense que le système de DKP est le plus adapté pour récompenser l'effort de guilde GÉNÉRAL. Pour ce qui est du loot en donjon, a l'heure actuelle le groupe étant composé que de 8 personnes on aura que très rarement de doublons de classes donc une décision d'off suffit pour départager certaines situations. Mais avec certaines précautions

Pour les raids a 16 ou 24 par contre je pense que les DKP seront le meilleurs système.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #12

  • Seb2063
  • Portrait de Seb2063
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 40
DKP suis pas fan mais je peu changer d'avis avec un exemple concret de gestion du système viable qui prenne en compte les efforts dans le raid et en dehors du raid.

Dans tout les cas on doit attendre le retour d'Octagon pour prendre la décision final donc en attendant je veux des exemples moi :laugh:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #13

  • Gastonard
  • Portrait de Gastonard
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 388
Réponse un peu hors sujet car je ne vais faire qu'expliquer un peu les différents systèmes de gestion des récompenses plutôt que de donner mon avis sur la question.

1/ Le Suicide King :

Pour chaque « type » de loot, on établit une table avec les participants. Chaque participation fait monter le participant d’un cran vers le haut. Par exemple, Pierre et juste en dessous de John. Si les deux participes, l’ordre reste le même. Si John ne participe pas, Pierre passe devant lui. Pour l’attribution, c’est la personne la plus en haut qui a le droit de demander le loot. Si elle ne le fait pas, c’est celle en dessous de lui, etc…
  • Très simple
  • Très lisible pour les membres
  • Besoin de plusieurs tables pour chaque « type » de loot
  • Demande la mise à disposition des tables
  • Ne prends pas en compte l’investissement récent ou pas
  • Ne motive pas forcément à revenir après obtention des loots de l’instance

2/ Le DKP par enchère :

Pour chaque tentative de raid, chaque participant se voit attribué un certain montant de point, les fameux DKP (Dragon Kill Point). Ces points sont à voir comme une sorte de monnaie. Lors de l’attribution d’un loot, chaque personne souhaitant l’item enchérie avec un montant de points. L’enchère la plus haute remporte le loot.
  • Simple
  • Lisible pour les membres
  • Besoin de définir les montants gagner pour chaque RAID/BOSS/FAILL/WIN…
  • Peu conduire à des situations ou une ou plusieurs personnes se retrouve à la tête de vraies fortunes en DKP
  • Peu conduire à des arrangements entre classe pour la préservation des DKP (comme dit plus haut).
  • Démotivant pour les nouveaux venus dans la compagnie
  • Impossible de « contrôler » le montant total de DKP et donc de le réguler.

3/ Le DKP par l’effort « EPGP » (Effort Point / Gear Point)

Ce système est de loin le plus complexe mais le plus aboutis. La base reste la même que le DKP simple, on rajoute simplement plusieurs facteur de contrôle et des grades fou.

L’acquisition des DKP est la même, chaque RAID/BOSS/WIN/FAIL/…, octroie un certain nombre de points. Les points ne sont pas à voir comme une monnaie, mais comme un score. L’attribution se fait non pas sur une « dépense » de ces points mais donc sur le classement en fonction du score de chacun. On demande au plus haut s’il veut le loot, s’il refuse on demande à celui qui le suit, etc… Une fois l’attribution faite, on décrémente le score du membre qui à demander le loot d’un montant appelé Gear Point. C’est une sorte de prix fixe en fonction de l’objet.

1er système de contrôle : comme on maitrise les récompenses et les couts des DKP, on s’arrangera généralement pour que le montant total de DKP gagner dans une instance soit peu ou prou égale au montant des objets récupérable. Ainsi, l’apport de DKP au fil du temps devrai être modré par les dépenses et conduire à faire tendre les scores sur des montant qui reste faible.

2ème system de contrôle : La perfection n’existant pas, même avec des valeurs récompense/dépense très bien étudié, on constate une augmentation globale des scores. Ceci vas impacter la motivation des nouveaux venu et conduire au syndrome du « King of the DKP ». Afin de corriger cette dérive, et pour prendre en compte l’investissement de chacun dans le temps (récent/pas récent), on applique généralement une décote sur tous les scores de manière automatique et systématique à une fréquence approprié. Ainsi, le classement n’est pas touché. Mais cette dégénérescence des montants des DKP fait que si quelqu’un ayant été très présent sans jamais rien demander, donc ayant beaucoup de DKP, ne participe pas pendant un temps assez long (4 semaine par exemple) il se peut que son score finisse par descendre à un niveau qui permettra une compétition équitable par rapport à un nouvel entrant. Ainsi on prend également en compte la « fraicheur » de l’effort fourni.

  • Certainement le plus équitable
  • Motivant pour tout le monde
  • Prends en compte les « joueurs occasionnels »
  • Un seul système pour tous les RAIDs
  • Pas très lisible pour les membres
  • Beaucoup de travail pour les officiers
  • Demande généralement un outil en ligne pour le suivit

Voilà, il y a certainement beaucoup de déclinaisons possibles de chaque système. L’important est de bien comprendre pourquoi on en choisi un plus qu’un autre. Quelle est le but du système, motiver, récompenser ou faire progresser le groupe ? Chaque système à sa place selon le besoin et la somme d’investissement de la part de ceux qui le gère.

Il reste cependant important de toujours bien expliquer le choix et sa motivation. L’acceptation d’un système est indispensable pour son bon fonctionnement. Sa compréhension également.

Edit: les points peuvent êtres obtenu pour tout sorte de chose... En instance ou hors instance (fourniture de consommable, artisanat, aide, publication, ....).
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Gastonard.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Participation à l'effort de Guilde (DKP ou kinder surprise?) il y a 3 mois 1 semaine #14

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Merci pour tous ces détails ^^
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1