Ce guide des armes est orienté
NC, bon rapport qualité prix et j’apprends à jouer mais c'est pas mon métier. Il est volontairement peu détaillé : seule les tendances majeures sont notées. Si une arme n'est pas mentionnée, ou considéré comme situationnelle, ça ne veut pas dire que vous ne l'aimerez pas/ avez eu tord de vous la payez/qu'elle est inutile, mais plutôt qu'il va falloir y réfléchir à 2 fois avant de la sortir...
Petit rappel :
- il est conseillé, pour la précision, de jouer avec une sensibilité de souris assez basse (en gros, 25 cm de déplacement de la souris pour faire un 360). Les demi tour sont fait avec le bras, les ajustement de visé peuvent se faire avec le poignet.
- Il vaut mieux tirer par rafale de 2 ou 3. Le recul est plus important ("recul initial") mais on apprend vite à le compenser. Le gain de précision est énorme, sur un chargeur complet (forcément sur 3 balles c'est pareil).
Carabine :
Les NC ont de bonnes carabines, à condition de gérer leur recul. L'
AF-19, carabine par défaut, est déjà pas mal, mais on lui préférera pour 100 certs le
gauss compact burst, c'est à dire la même arme, mais avec un mode de tir par rafale. Ca évite la prise de tête qui consiste à contrôler ses rafales, et en compensant le recul (surtout vertical), on met tout dedans !
Cette carabine n'a pas vraiment d'alternative ! Mais on peut lui préférer le
Gauss Compact S, pour son lance grenade intégré (ainsi que ses rafales de 3 bastos). La
GD-7F dispose d'une cadence de tir de folie très tentante, parfaite pour la courte distance, mais conséquemment elle entre en compétition avec les fusils à pompe !
Remarquez que pour les TR, le même motifs se répète : la carabine de base est sympa, celle (burst) qui tir par rafale est bien plus fiable, le lance grenade intégré est chouette, et ils ont deux carabines à très haute cadence de tir (
Jaguar et
Lynx). Celles ci sont plus facile à prendre en main que les carabines NC, et elles dépotent au corp à corp, mais cela les rend situationnelle.
Pour les VS, c'est différent, puisqu'ils ont accès au
Pulsar, qui est une carabine NC déguisé. Mais ils ont le même choix sinon entre lance grenade (
Solstice SF) et haute cadence (
Serpent, V6X7).
Mitrailleuse :
Les NC sont b****. L'arme par défaut est frustrante pour un débutant, elle fini par être appréciée à moyenne et longue portée. Les autres mitrailleuses NC se valent : leurs performances peuvent varier selon la situation, mais globalement elles sont équilibrées. A deux exceptions près, l'
EM6, plutôt aisé à prendre en main et a exploiter pleinement, et la
GD-22S, qui est plutôt à éviter. La NS-15M est jouable, mais sans plus (et très chère!).
Les VS ont des mitrailleuse du feu de D***. Par défaut, l'
Orion est excellente à courte portée. La
VX29 polaris est meilleures que toutes les LMG NC/TR, et la
SVA-88 est encore mieux. Par comparaison, l'
EM6 est loin derrière... Méfiez vous des lourds Vanus !
Les TR ont une bonne mitrailleuse par défaut, la
Carv. Elle est similaire à l'Orion VS : puissante à courte portée. On peut se payer la mise à niveau en
Carv S, qui est plus efficace à moyenne portée. Les mitrailleuses
Taureau et
Rhino peuvent valoir le coup. Les autres sont plutôt à éviter.
Fusils de bataille :
Similaire pour les 3 factions. Des armes peu efficace. Une sorte de fusil d'éclaireur pour ingé ou lourd... Si vous aimez les fusils de bataille, vous pouvez considérer le fusils à pompe mauleur avec munition slug. Les balles sont plus lentes, mais font plus de dégats, et cette combo est correcte au corp à corp.
Fusil à Pompe :
Il sont similaires pour les 3 factions.
Le
Piston, grâce à sa bonne cadence, dépote pas mal en corp à corp.
Une alternative possible est le
Mauler : c'est un pompe qui dispose d'une faible dispersion, ce qui le rend plus efficace à moyenne distance (le principal défaut des pompes). C'est le seul pompe qui peut bénéficier des munitions Slug.
La
griffe, et surtout le
Bruiser sont les plus chers, les plus efficace, mais aussi les plus risqué à utiliser. (Les VS et TR ont des équivalents de ces fusils.)
Enfin, pour un lourd, rien ne vaut le
marteau piqueur, mais ce fusil précis exige que vous sachiez viser.
Mitrailette (SMG) :
Très populaire, et je me demande bien pourquoi : chère, situationnelle, et elles entre en compétition avec toutes les autres classes d'arme !
Pour votre LA/ingé, un pompe ou une GD-7F fait le même boulot en mieux ! Votre HA dispose de mitrailleuses en plus des pompes. Votre medic a déjà un fusil d'assaut (et des pompes!), reste l'infiltré.
L'infiltré donc? Et bien le fusils d'éclaireur automatique
AF 18 (le machin qui ne vaut pas la pire des carabines) est très facilement compétitif face à une SMG (seulement 250 certs, + efficace à moyenne portée) ! La SMG c'est pour n'engager qu'à 10 mêtres en straffant en visant la tête. Pour les autres, il y a la
PDW, seule SMG qui sert à qq chose à moyenne distance. Sauf qu'à moyenne distance, on dispose de l'AF 18...
Fusils d'assaut :
Coté fusils d'assaut, les NC ont l’embarras du choix. Ils se valent tous. Si vous aimez le
gauss NC1, pensez à essayer la variante rafale (plus fiable) ou S (lance grenade). Ensuite, le
carnage BR se fait remarquer par sa cadence de tir, pas trop extrême, donc encore contrôlable.
Les TR ont accès à la version burst/S de leur défaut (cycler) rempli parfaitement le job. Le
tar est pas mal non plus.
Les VS peuvent utiliser le
CME, ou l'
equinox burst/S.
Notez que dans tous les cas, les fusils qui ressortent sont les rafales et les hautes cadences de tir (pas forcément la plus haute!).
Arme lourde :
Marteau-piqueur : Le meilleurs fusils à pompe! Avec les risques que cela comporte (en générale, la mitrailleuse (EM6 par exemple) est plus utile.)
T7 mini chaingun : la carv est mieux...
Fouetteur : complètement incomparable. La seule arme de suppression (tir continu qui force à rester à couvert) de PS2.
Pistolet :
Les VS ont les meilleurs viseurs. Les magnum NS sont cools mais pas plus efficace (sauf en théorie chez les PGM... en théorie.). De manière générale, comme les pistolet sont en compétitions avec TOUTES les autres armes, ils ne valent pas tripette, et on peut douter de l'utilité d'un investissement dans cette catégorie.
Lance roquettes :
Ils sont tous situationnels, il y en a peu qui sorte du lot.
La faible vitesse/faible réserve du
NS décimateur n'en fait pas une amélioration notable du
corbeau, malgré son prix. Pour 1000 certs, le phoenix vaut également le coup : il vous donne une réelle alternative.
L'
anhilateur ne vaut pas le couple
faucon/épervier, surtout dans le contexte d'une escouade. S'il faut choisir l'un des deux, on préférera peut être de pouvoir emmerder les avions...
Les TR peuvent adjoindre le
T2 à leur
ML-7 (défaut), afin de disposer de roquette guidé et non guidées.
Les VS on le meilleurs des lance roquettes spécifiques : le
lancier. Ils pourront le compléter avec celui qui verrouille les aéronefs, ils auront toujours leur défaut pour se faire les max.
Sniper :
p-e que je m'y intéresserai un jour...