Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 20 heures #21

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Ce que je veux c'est séparer les pistes audio de Mumble de celles du jeu.
Pour l'instant j'arrive juste à séparer ce que j'entend de ce que j'émet dans deux pistes différentes, c'est pour ça que vous n'entendez pas ma voix dans les vidéos (je vire la piste). J'aimerais bien virer toutes les voix pour donner un truc plus sympa à regarder, mais pour ça il faut envoyer le son du jeu sur une piste et le son de mumble sur une autre, hors ils sortent tout deux vers la même sortie audi qui est enregistrée par DXTROY.
Une solution serait de faire sortir le jeu sur les HP du PC et mumble dans les écouteurs du casque mais je ne souhaite pas utiliser les HP de mon PC.

Il faut que je teste ça :
www.youtube.com/watch?v=7pqyHaVY6TY

et ensuite ça pour le streaming :)
www.youtube.com/watch?v=VYqkx0DIzZ0

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 20 heures par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 4 semaines #22

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Virtual Audio Cable
À quoi ça sert ?
Virtual Audio Cable (Câble Audio Virtuel) porte bien son nom puisqu'il permet de créer des pistes audios virtuelles comme bon vous semble. Ce tutoriel vous permettra de diffuser du contenu où seul le jeu sera audible pour le visionneur, mais qui ne vous empêchera pas d'entendre les communications Mumble, votre musique et cætera.



Comment ça marche ?
En soit, le logiciel crée un ensemble de dispositifs audios virtuels appelés "câbles virtuels", chacun d'entre eux se compose du couple "Entrée/sortie".

Dans la quasi-totalité des applications, il vous est possible de choisir quelle sortie audio vous voulez qu'elle utilise, et c'est là que VAC intervient. Il viendra créer de nouvelles sorties que vous pourrez gérer à votre guise.



Comment on fait ça ?
1/ Tout d'abord, commencez par télécharger VAC ici. Vous obtenez un fichier .zip qu'il vous faudra "dézipper" via un logiciel adapté (WinRAR, WinZIP, 7-Zip pour ne citer qu'eux).
Une fois les fichiers décompressés, lancez l'éxécutable "setup" ou "setup64" selon votre version de Windows.


2/ Une fois le logiciel installé, vous obtenez trois exécutables :
Audio Repeater (KS)
Audio Repeater (MME)
Control Panel
Dans notre cas, seuls "Control Panel" et "Audio Repeater (MME)" seront requis.


3/ Lancez "Control Panel" en mode administrateur, vous obtenez une fenêtre que nous définirons de bien remplie. Vous n'aurez besoin que d'un seul câble virtuel pour ce tutoriel, vous n'avez donc qu'à cliquer sur "Set" puis vous pourrez fermer ce logiciel.
1MOFi.jpg


4/ Lancez maintenant Planetside 2 si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous et allez dans une Porte Dimensionnelle ou autre afin d'avoir accès aux options audios où il vous faudra réglé le périphérique de sortie sur "Line 1 (Virtual Audio Cable)". Une fois fait, vous n'entendrez plus le jeu, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal.
audiops2.jpg


5/ Revenez sur votre bureau puis lancez "Audio Repeater (MME)", il vous permettra d'avoir à nouveau un retour audio du jeu.
Ce que l'on va faire dans ce cinquième point, c'est donc relier le câble virtuel partant du jeu vers votre casque ou vos haut-parleurs, dans l'application citée ci-dessus, on devra modifier "Wave in" et "Wave out" qui sont respectivement l'entrée et la sortie de votre câble virtuel.
Mettez "Wave in" sur : "Line 1 (Virtual Audio Cable)"
Mettez "Wave out" sur : "Mappeur de son Microsoft"
Appuyez sur "START"

NOTE : VAC provoque environs une demi-seconde de latence sur votre retour audio du jeu mais pas dans la vidéo finale, c'est malheureusement le prix à payer.
Il va de soit que "Audio Repeater (MME)" se devra d'être tout le temps lancé si vous voulez avoir un retour audio du jeu, et que le périphérique de sortie audio de ce dernier est sur "Line 1 (Virtual Audio Cable)".
Qui plus est, si vous n'avez pas acheté le logiciel (23€), vous aurez une voix féminine qui dira "TRIAL" toutes les cinq secondes chez vous, mais pas sur votre vidéo finale (à tester).

1MP2a.png


6/ Sur DXtory, vous n'avez qu'à changer le périphérique de capture audio pour "Line 1 - Virtual Audio Cable".
1MPsj.png


7/ Ça y est! Le tutoriel est terminé, vous n'avez plus qu'à filmer vos exploits et les mettre sur la toile!
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par Name11ess. Raison: Changement.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 4 semaines #23

  • Thoria
  • Portrait de Thoria
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 229
Concernant les problèmes de latence, ceux ci sont principalement lié aux drivers audio windows. Pour réduire ces latences il faut semble-t-il utiliser ASIO4ALL. Je n'ai pas testé.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 4 semaines #24

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
Petite alternative pour le son de mumble sur les vidéo

Si comme moi vous possédé un écran avec sortie HDMI une petite alternative existe pour enregistrer le son du jeu sans avoir le son de mumble le tout sans logiciel .

Pour commencer lancer Périphériques de lecture, et séparé le son de communications par défaut et le son périphérique par défaut. Chez moi j'ai mis le son du jeu son mon écran pc et le son mumble sur mon casque.

tutoim1.png


Ensuite sur Dxtory mettez le son d'enregistrement sur votre écran (si vous faites comme moi)

tutoim2.png


Pour finir lancer PS2 aller dans les options audio et changé le périphérique de sortie.


tutoim3.png


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par vidock.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 4 semaines #25

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Le problèmes de a est le risque d'entendre le son du jeu dans le micro et donc d'embêter les copains à chaque fois que tu parles...

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 4 semaines #26

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
on est pas obligé non plus de jouer avec les enceintes à fond :p
on peu faire l'inverse le son de mumble sur l'écran, et le jeu dans le casque on inverse juste le probleme :p

si tu juge cela risque d'être plus embêtantpour les autres no_one libre à toi de supprimer mon précèdent message, ça ne me véxeras pas ;)


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par vidock.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 3 semaines #27

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
En fait j'ai déjà repris bon nombre de zozos avec les enceintes allumées qui m'affirmaient tout de go utiliser un casque.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 3 semaines #28

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
j'ai un casque 7.1 je prefere l utiliser pour le jeu perso ^^


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 2 semaines #29

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Bon je n'arrive pas à faire fonctionner VAC car Line1 n'est pas accessible depuis le jeu. Line 1 existe bien dans windows...
PS2 ne liste pas non plus mes HP, alors que ceux-ci sont dispo dans windows.
Je suis perplexe...

Une idée ?

Edit: Après un énième démarrage ça fonctionne, le jeu reconnait mes périphériques.
Edit2: Après un énième démarrage ça ne fonctionne plus, le jeu ne reconnait plus mes périphériques. :(

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 2 semaines #30

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Petit soucis, quelqu'un a une technique pour enregistrer microphone et sortie audio?

Le Mixage Stéréo ne semble pas fonctionner, le microphone semble considéré comme secondaire et est quasiment inaudible.
- Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 11 mois 1 semaine #31

  • Vinx
  • Portrait de Vinx
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 9
Je sais pas comment vous faites pour ne pas avoir un drop de FPS, mais j'ai fait mes tests à la warpgate, je passe de 60 fps à 15-20.
Quand je regarde le taskmgr, j'ai bien les 4 cores qui bossent. Ma RAM ne bougent pas (5GB utilisés sur 16)

PS est sur un SSD Intel (et l'OS également), et j'enregistre sur un HDD SATA 7200t/m, le benchmark me met 70MB/s en bande passante quand j'avais fait un test de copie d'1GB.

Côté Dxtroy, j'utilise LAME en 128kb, vidéo en 1280*720
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #32

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Vous êtes sûr de votre coup pour les paramètres x264 ? J'ai mis exactement comme sur les screens (ce qui n'est absolument pas la config par défaut) et la qualité n'est franchement pas top...

Par ailleurs j'ai un bug avec mumble, le jeu crash très vite avec mumble et dxtory, et fonctionne impec' avec soit mumble, soit dxtory. J'ai l'impression que c'est l'overlay qui merde (conflit entre l'overlay mumble et l'overlay dxtory). J'ai pas encore tenté en désactivant l'overlay mumble, ce qu'il faut de toute façon faire pour filmer...

Pour LAME, vous pouvez le monter à 320 plutôt que 128, à l'écoute en entends la différence, et le poids de fichier est quasi inchangé. Le son ça bouffe rien en espace disque comparé à la vidéo.

Au fait, n'oubliez pas de mettre votre nombre de coeur dans dxtory ET dans la config de x264 (dernier onglet)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #33

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
perso je ne l'utilise plus il me foutait trop le bordelle
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #34

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Quelques points à noter :

- overlay Mumble non compatible avec overlay Dxtory. Pensez à désactiver l'overlay Mumble
- dans VAC Control Panel, monter le BPS à 8-24 au lieu de 8-16
- dans VAC Audio Repeater, baissez le "Total buffer" à 50 pour ne plus avoir de latence sonore

- dans Windows, configurer le format des entrées/sorties audio comme vous voulez et renommer les lignes pour différencier lecture et enregistrement

windows1.gif


windows2.gif


windows3.gif




- dans VAC Audio Repeater, mettre les mêmes réglages que dans Windows


Pour séparer les pistes sons
- schema standard pour 3 pistes sons :
* piste 1 = jeu (line 1 lecture)
* piste 2 = mumble (line 2 lecture)
* piste 3 = micro


VAC
- VAC Control Panel : créer 2 lignes

VAC_controlPanel.gif


- VAC Audio Repeater (MME) : lancer 2 fenêtres, rediriger la ligne 1 et 2 sur la sortie principale (votre casque par exemple)

VAC_audioRepeater.gif




MUMBLE
- mumble : configurer > paramètres > entrée audio > périphérique > votre micro
- mumble : configurer > paramètres > sortie audio > périphérique > line 2 lecture


DXTORY
- Dxtory : audio > créer 3 pistes ("+ vert" à côté de la pastille 1)
* pastille 1 > audio device > line 1 lecture
* pastille 2 > audio device > line 2 lecture
* pastille 3 > audio device > votre micro

dxtory.gif



PS2
- jeu : paramètres > audio > périphérique > line 1





Le son n'est pas exceptionnel, je verrai plus tard pour optimiser tout ça. Truc que je comprends pas par contre, c'est pourquoi le mec dans le tuto video posté par No_One envoie la ligne 1 sur la ligne 2, puis la 2 sur la principale... ça devrait mixer les lignes... enfin bref.
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #35

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
J'ai pas de soucis avec les overlays pour ma part.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #36

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
Name11ess écrit:
J'ai pas de soucis avec les overlays pour ma part.

moi non plus mais bon c'est Z quoi....


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #37

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Bon, autre précisions, sur un système 64 bits et un logiciel de montage 64 bits, il faut installer les codecs x264 32 et 64 bits pour Dxtory, 32 bits seulement ça marche pas les vidéos ne sont pas exploitables en montage...

Allez afk week-end :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #38

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Quelqu'un a une solution pour le son ? De mon côté ça donne un truc un peu pourri, qui sature parfois, qui craque, qui pète et qui rote... en gros...

Sinon question perf, 5 FPS de moins en mode capture, et 5 FPS pour la gestion du son, ça reste assez honnête.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #39

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Perso ça fonctionne parfaitement avec les réglages que j'ai spécifié plus haut, je ne pourrais donc pas t'aider.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 9 mois 1 semaine #40

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
sniff :( et tu as tes 3 pistes différentes ?
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.