Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le XAM : un atout sous-estimé ?

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #1

  • WolfAngus
  • Portrait de WolfAngus
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 106
Ce post fait suite à une discussion qu'on a eu en fin de soirée. Comme le sugère le titre, l'avis général qui en ressortait était que le XAM était sous-utilisé chez nous. En effet, si il est assez courant de voir un CdE avoir un XAM dans son équipe, il est d'autant plus rare d'en avoir plus. Et avec le recul, est ce que ce n'est pas une erreur ?

Combien de fois de fois j'entends du "Tain non, y'a encore mass XAM TR en face, on peut rien faire"... A en croire certain, nos XAM sont pourris... Bah non, bien utilisé, ils fonctionnent très bien.

J'ai un exemple en tête sur un biolab (ce n'était sans doute pas la première fois qu'on utilisait cette technique, mais c'était la première fois que je l'ai vu en oeuvre) : une escouade complète composée répartie ainsi 6 XAM, 3 médecins, 3 ingénieurs...

Il devait y avoir 2 escouades sur un point du biolab (celui au dessus du générateur, sachant qu'on est passé par les passerelles). L'escouade a chargé, 3 XAM devant bouclier en avant, une fois qu'ils sont tombés, les 3 XAM d'après sont passé devant, bouclier au poing aussi, pendant que les médic relevaient les premiers XAM, la 2ème vague est arrivé au contact et a fait un massacre. Preuve donc que notre XAM n'est pas si pourri que ça (j'entends déjà les "ouin ouin" dire que l'on est juste bon en courte portée aux tronçonneurs). J'ai juste l'impression qu'il est sous-exploité.

On fait des soirées blindés, des soirées aériennes, à quand une escouade "lourde" dans la section, une escouade chargé de jouer en phalange (l'exemple que j'ai donné plus haut), car le XAM est polyvalent : AI, AV et AA, il peut tout faire ou presque (il lui manque juste le hack de console).

Il y a aussi la possibilité de jouer :
- en binôme : ingé / XAM. On forme le binôme, le premier sort un XAM, le deuxième passe en ingé, et on inverse à la perte du XAM...
- en trinôme : le fameux "tchou tchou", XAM / ingé / Medic. Idem que ci-dessus mais avec le médic en plus dans la rotation.

Alors oui, le XAM coûte cher, certaines armes demandent un peu d'entraînement (les choucas notamment), c'est un investissement sur le long terme. Mais je trouve dommage que cette belle machine de guerre soit si peu exploitée.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #2

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Parfaitement d'accord avec Wolf, messieurs les CdE il faut plus de Xam !

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #3

  • Lotze
  • Portrait de Lotze
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 243
Les XAM TR me font pas peur, j'en ai dépouillé 3 à la suite l'autre jour.
mais j'ai réussi avec à l'assistance d'un bon mécano.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #4

  • GFS01Nic
  • Portrait de GFS01Nic
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 265
Les XAM tr je les bouffe avec mes grenades AV, sauf quand je les lance comme un abruti et que je TK la moitié de mon escouade... :)
Blague à part c'est vrai qu'on sous exploite les XAM et quand les joueurs en sortent ce n'est pas toujours à bon escient. Si un training spécial XAM s'organise j'y participerai avec grand plaisir, je n'en sort jamais car je ne sais pas vraiment comment jouer efficacement avec cet outil.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #5

  • Golgho
  • Portrait de Golgho
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 156
Moi j'ai généralement 2 XAM dans mon escouade 1 AA et 1 AV. Après la technique 3 qui avance bouclier 3 derrière je n'y avait pas penser merci Wolf.

Par contre le Xam AI est trop compliquer à bien gérer, moi je veux un XAM AI TR le truc pour les noob quoi ^^ que tout le monde peu utiliser sans être un roxor.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #6

  • WolfAngus
  • Portrait de WolfAngus
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 106
J'avais fais la même demande que toi à un moment, je trouvais que ça manquait de training. Mais au final, j'ai appris sur le tas (et je n'utilise pas forcément le XAM de manière optimale).

Chacun aura son avis, mais je te conseille en premier les perforateurs (AA) et les pioches (AI, moyenne portée). Les choucas ne sont pas faciles à maîtriser (et quitte à faire de l'anti XAM à courte portée, je me demande si le faucon n'est pas plus efficace). Il faut un minimum d'armure DCA et le bouclier (toujours utile pour protéger un médecin qui va rez quelqu'un).
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #7

  • WolfAngus
  • Portrait de WolfAngus
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 106
Golgho écrit:
Après la technique 3 qui avance bouclier 3 derrière je n'y avait pas penser merci Wolf.

Heu, la technique n'est pas de moi !!! Je préfère préciser. Je n'ai plus la source sous la main, mais ce n'est pas de moi ^^
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #8

  • Incal
  • Portrait de Incal
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 204
Je suis entièrement d'accord avec le fait que nous avons besoin de plus de XAM. Perso, si je pouvais jouer cette classe plus souvent, j'en serai ravi!

Un XAM équipé, c'est un peu le couteau suisse d'une escouade, il peut s'adapter à toutes les situations.
En ce qui concerne les choucas, ça s'apprend sans trop de difficultés et c'est vraiment redoutable que ce soit à longue ou moyenne portée. :)

En ce qui concerne la remarque sur les "MAX crash", ce n'est pas parce qu'on aura plus de XAM dans les escouades que l'on tiendra à tous les coups. Cela aidera surement mais il faut aussi que les joueurs gardent leur sang froid au lieu de courir partout. Nous avons également tout un arsenal pour pouvoir le contrer mais nous ne savons pas encore l'employer.

Faites-vous parrainer et gagnez un bonus en jeu!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #9

  • Lapinou
  • Portrait de Lapinou
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 21
le gros souci c'est le manque d'équipement. A chaque fois que je demande un XAM j'ai très souvent la même réponse "de base ça passe ?", il faut vraiment au minimum le bouclier et l'armure DCA les armes viennent après. Outre l'attaque un XAM doit permettre de tenir position défensive (porte du générateur en Biolab par exemple), ou de lever le bouclier pour former un "bus" et charger avec les collègues derrière.

Voilà un XAM n'a pas besoin de gros canon pour se changer en mur sur pattes.
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #10

  • Incal
  • Portrait de Incal
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 204
Effectivement ça coûte cher en accréditations pour équiper son XAM mais c'est le prix de sa puissance et de sa polyvalence. Quand bien même on a un XAM équipé, il faut savoir l'utiliser avec le reste de l'escouade.

Une soirée XAM pourrait être organisée s'il y a des intéressés, elle servirait de formation pour comprendre ses forces et ses faiblesses ainsi que les interactions possibles avec l'escouade (ça vaut aussi pour l'ingénieur qui est censé le suivre). Certains y découvriront éventuellement une nouvelle vocation. ^^

Faites-vous parrainer et gagnez un bonus en jeu!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #11

  • GFS01Nic
  • Portrait de GFS01Nic
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 265
Incal écrit:
Une soirée XAM pourrait être organisée s'il y a des intéressés, elle servirait de formation pour comprendre ses forces et ses faiblesses ainsi que les interactions possibles avec l'escouade (ça vaut aussi pour l'ingénieur qui est censé le suivre). Certains y découvriront éventuellement une nouvelle vocation. ^^

Je signe des deux mains !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #12

  • Tharsis
  • Portrait de Tharsis
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
j'aime bien ce sujet, il ne faut jamais perdre de vue l'utilite d'un xam dans une escouade. Regardez la compo quand vous vous faites rétamer par un ou plusieurs xam.
très souvent il y a un gros paquet de lourds ou même un léger ou deux parce que le redéploiement a été trop vite (ou trop lent) et que l'on a pas pu la vérifier.Donc on avait rien pour tanker,parce que c'est ça la plus grosse utilité de nos xam:le tank.

Maintenant il est certain que le xam est très boudé par les joueurs et donc pas équipé. j'en suis l'un des premiers. Je n'aime pas les fusils à pompe, si on avait une mitrailleuse genre gauss sur le xam je le bouderai moins mais voila...
par contre si VRAIMENT il en faut un hé bien je le sort, et malgré le fait que je me débrouille très mal avec, je vois qu'à chaque fois ça fait un peux avancer l'escouade quand on a une loco au petit train.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #13

  • Wedok
  • Portrait de Wedok
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
Ce qui ne faut pas oublier surtout c'est l'impacte sur le morale des troupes ennemies... quand on a reçu l'ordre d'attaquer un point et que l'on trouve 3 ou 4 XAM TR sur place on a tendance à ce dire "éh me*de on va pas y arriver" (vous cacher pas jss sur que c'est l'cas) ^^
La où je veux en venir c'est qu'en section, juste 1 ou 2 XAM par escouades et on arrive vite à 6 ou 7 XAM LSD (et donc le même nombre de mécano, etc...)
Je pense effectivement que vous avez raison, il faut investir quelques points dans le XAM et l'utiliser un peut plus en soirée :)

En plus le XAM ça rox du poney je comprend pas que tu le boude Tharsis ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #14

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
En effet, si il est assez courant de voir un CdE avoir un XAM dans son équipe, il est d'autant plus rare d'en avoir plus. Et avec le recul, est ce que ce n'est pas une erreur ?
Perso je recommande 2 MAX par escouade, systématiquement. De là à dire que c'est une erreur, peut-être pas quand même



Preuve donc que notre XAM n'est pas si pourri que ça (j'entends djà les "ouin ouin" dire que l'on est juste bon en courte portée aux tronçonneurs). J'ai juste l'impression qu'il est sous-exploité.
Le MAX NC n'est pas pourri, mais moins bon en attaque que les autres. En revanche il est bien meilleur en défense/protection. En effet il est clairement sous-exploité chez les LSD.



Mais comme le disent GFS01Nic et Golgho le MAX demande vraiment de l'entrainement pour être bien joué, en plus de beaucoup d'accred pour être polyvalent. C'est un gameplay bien particulier qui ne plait pas à tout le monde.

L'autre point noir c'est qu'il rend plus difficile la tâche du CdE, qui doit tenir en laisse les autres grunts pour que le MAX soit devant, ou qu'il doit gérer ses redéploiements/déplacement de groupe en fonction. Avoir un ou deux MAX dans son escouade implique donc de bien plus gérer son escouade et la tactique sur le terrain, ce qui n'est pas franchement facile.

Fouillez un peu le forum, des sujets sur le MAX y'en a plein, concernant les tactiques, l'utilisation, les armes (oui le faucon est mieux que le choucas à courte portée selon moi)... c'est un sujet largement débattu, et comme pour l'infiltré et l'assaut léger, on demande de sortir des MAX plus souvent, mais on ne peut pas forcer les gens, ni les grunts à l'utiliser, ni les CdE à les gérer :)

Mais oui, plus de MAX serait mieux. C'est une classe qui demande du skill, mais qui n'est pas impossible à maîtriser. N'hésitez pas à demander à votre CdE si vous pouvez en sortir un... et les CdE, n'ayez pas peur de tester vos capacités de leader avec cet outil ;) En revanche, le MAX nécessite un minimum d'équipement pour être utile.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #15

  • Caderous
  • Portrait de Caderous
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 31
Bonne idée, cela permettrait de diversifier le style de jeu en escouade fantassin, en utilisant d'avantage le MAX en tank ! et ainsi faire progresser le front si on arrive à tirer l'avantage de ces grosses machines !


Hmmm je passe en mode râleur :P , mais une des raisons pour lesquelles nous ne jouons pas "assez" XAM est peut-être qu'un certain nombre de fois en soirée, un ordre de déploiement d'unité MAX est donné, et puis au moment où l'on va sortir du spawn on entend "contre-ordre ! redéploiement à la Warpe"... Donc 350 point d'infanterie perdu et un temps de recharge enclenché.

Me mettant à la place des chefs d'escouade/section, je comprend que c'est un rôle dure à tenir, et n'aimerais pas forcément en avoir ses responsabilités ce n'est pas aisé, mais j'en ai déjà entendu parmi les soldats pour qui cela "agaçait" certaine fois.

M'enfin ceci étant dis, le chef de section prend les décisions qui lui convient lors des opérations, et j'essaye de me porter volontaire quand je le peux vu que j'ai le double AA et AI et n'utilise pas encore beaucoup de conso (donc beaucoup de point à dépenser) :)



Pour ce qui est de l'équipement, ça fait un moment que me trotte cette question dans la tête et comme c'est aussi le sujet.
Quelle combinaison conseillez vous ? plutôt la DCA ? Nanoréparation ? Ou encore celle qui protège des mitraillettes ? (le nom m'est oublié)

-La nanoréparation ne me semble pas vraiment optimisée vu que l'on est sensé tanker, donc relancer le chronos à chaque coup subit pour la réparation... bof bof
-La DCA sympa, c'est ce que j'utilise sur mes autres fantassins en général.
-Enfin, la protection mitraillette. Un chose me chiffonne, il y a indiqué grossièrement pour le niveau 1 : Réduit les dégâts des mitraillettes de 81%
Et en continuant de l'améliorer jusqu'au niveau maximum, on atteint les 86% de réduction de dégâts environs. Est-ce mal traduit ? dépenser tant le point pour 5% ? (plus de 1000 accred.) alors que le niveau 1 serait raisonnable avec ces 81%...

Donc voila...

Edit: Vivement les entraînements ! B)
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Caderous.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #16

  • BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Personnellement, meme un xam de base me va, tant qu'il a un shield bouclier (100 points).
Au contraire, il faut bien commencer par quelque part, et je crois surtout que la classe Xam est méconnue de la plupart des joueurs (ss parler de binome ou de trinome...).
J'ai bien noté qu'il y a avait des volontaires, on va pouvoir faire un event mercurotchoutchou !


Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par No_One. Raison: Anglicisme
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #17

  • 4RKTYPE
  • Portrait de 4RKTYPE
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 89
j approuve complètement WolfAngus. Ca fait plusieurs mois que je le dis. Demandez a Vlad par exemple.. lorsque je joins son escouade... il me dit direct: ' Tu sors ton XAM ark ? ' Il sait que je suis fan et je lui ai déjà exposé ma theorie sur l utilité des XAM en escouade.
Il est INUTILE d avoir 1 XAM. Le XAM prend toute sa valeur lorsque il est accompagné d un autre XAM en soutient; que ce soit pour dfendre un point stratégique ou alors pour défendre chaqu'un une porte ou un escalier différent

Posez vous cette question: lorsque vous êtes en infanterie et que vous voyez 1 xam en face de vous, vous vous dite: 'je vais me le faire avec mes potes.'

Vous vous dites quoi lorsque vous en voyez 2 ensemble ? : ' il est ou le mur le plus proche afin que je me cache et que je me casse d ici rapido... et de crier sur Mumble: BOUHHHH y a 2 XAM TR on peut rien faire !! '

C est assez simple comme concept. 1 XAM c est bof ... 2 XAM c est GENIAL en support et défense/attaque d un bâtiment.

Alors oui ! ca coûte cher. Mais tout dépend comment c est joué. Un XAM n est pas fait pour faire du rentre dedans. C est une arme défensive basée sur la contre attaque. En d autres termes il faut LAISSER VENIR L ENNEMI, et non aller vers lui lorsqu'il est en position défensive.

Jouer un XAM est radicalement different d'une infantrie qui est plus mobile. Le XAM doit etre patient et l ingénieur qui s occupe de lui aussi. Un XAM est inutile sans son Ingenieur... d un autre coté un Ingenieur est un peu inutile sans son XAM. les autres classes peuvent faire pareil q un Inge ... voir mieux.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #18

Si tu veux Nous les NC on est pas comme les Vanus on n'aime pas trop toucher les atouts des XAM, si tu ne me crois pas demande à StyviX au sujet des camps nudiste Vanus sur Amerish, je pense qu'il seras te répondre :whistle:

Bon aller je ferme ma parenthèse coquinne :laugh:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #19

  • S7ylishNoob
  • Portrait de S7ylishNoob
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 227
Apres discussions avec plusieurs unites, le XAM est extremement utilise. 2 est le strict minimum, la plupart du temps il y a 4, voir 5 XAM par esccouades... XAM = gros bobos




Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par S7ylishNoob.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le XAM : un atout sous-estimé ? il y a 3 mois 1 semaine #20

Porté utile du XAM NC : 10m (20 pour la pioche). Si les cartouche à balles sont utilisées la porté utile est environ doublé (voir plus) mais la puissance est diminuée (en combat MAX/MAX on perd à tous les coups).

La puissance des armes du MAX NC sont juste l'équivalent de 2 fusils de base (loin derrière les pomp action).

L'avantage du MAX c'est d'être plus résistant qu'un lourd, certes, mais un chargeur de n'importe quel mitraillette TR/VS enlève la moitié de la vie (de 10m à 50m) et donc face à une escouade c'est plié d'avance (on parlera du bouclier après), n'importe quel XAM gagne un duel contre les nôtres si il est à plus de 10m au début de l'engagement (lui il ne tombera pas à cours de munition).

Le bouclier est une daube qui ne fonctionne que de face (et encore), ralentit énormément le XAM et l'empêche de tirer. A moins d'être en face d'un seul piéton il ne permettra d'avancer que de quelques mêtres. Donc en réalité il ne sert qu'à protéger le temps d'être bien à découvert pour que l'ennemi le pulvérise en 2s.

Les seules armes "utiles" du XAM NC à porté moyenne et longue sont les Faucons et Choucas, et à courte porté c'est pas terrible.

Donc le XAM NC c'est soit derrière une porte à attendre les grenades et autre explosifs qui vont tuer l'ingé qui le garde en vie, soit à attendre de se faire débordé par le nombre, le temps de rechargement démesuré ainsi que le peu de cartouche faisant que tôt ou tard un groupe de piétons ou XAM passera sans encombre.

2 mitrailleuses d'ingé couvriront une entré plus facilement, et la porté des armes ennemis permettra toujours de surclasser les NC avec ou sans MAX.

La seul utilité de notre MAX ? Camper les spawn ennemis en espérant qu'ils ne soient pas plus nombreux que nous et pas organisé, donc du 12-24 tout au plus. Et en attaque c'est même pas la peine d'y penser.
DÉMISSIONNAIRE
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par OmegaPREDATOR.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2