Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La tactique pour les nuls, manuels IRL

La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #1

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Salut les mecs,

j'ai fait le tour des manuels qu'on peut trouver sur le net et je pense que celui de l'armée suisse est bien fait et accessible, surtout grâce aux images, il est aussi écrit en français(ou suisse roman si vous préférez).

www.lavoiestrategique.com/3.cours/3.Docu...ction_de_Base_07.pdf
Pages du début et 137 à 147 principalement.

Tout n'est pas transposable dans PS2, le jeu n'étant pas une simulation mais il y a vraiment beaucoup de bon et applicable in-game dans ce document.

Je vous souhaite bonne lecture. B)

De Gloupi, out.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Aranthil.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #2

  • Diltyrr
  • Portrait de Diltyrr
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 219
Ha mais t'es suisse toi ? Donc tes idées sont surement très bien ! je vais lire ça *okjesors*

Edit : ah ouais mais en faite non /flemme


Dédicace à CDL [ Cliquer pour agrandir ]

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Diltyrr.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #3

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Je vais te donner mon avis: Pour moi ceci est une lecture bien trop "a fond" pour être utile...

A mon humble avis le petit guide de survie est bien suffisant.

Pour rappel: Nous sommes dans un jeu, qui en plus n'est pas une simulation, je veux juste m'amuser et pas me palucher le guide du parfait bidasse. Donc pour moi c'est inutile. ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #4

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Suis Fr mais ça change rien à la qualité du doc, et non ce n'est pas un guide de planetside, cf titre.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #5

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ai-je dis que c'était un guide de PS2 ? non. (je suis encore foutu de lire une couverture quand même :p)

Il n’empêche que tu veux en utiliser certains chapitres à usage de PS2. Et c'est bien cela que je trouve totalement superflu !

En plus à chaque fois qu'on me sort ce genre de bouqins, je vois les gars qui arrivent sur un terrain de paintball ou d'airsoft, totalement en camo, tronche comprise, complètement à fond dedans, voir pire ! ;)

Certes on peut évidement reprendre certaines notions de tactiques militaires suffisamment intéressante pour être retranscrit dans Planetside 2 et ces notions elles tiennent en une page.

Si tu as vraiment envie de te palucher un bouquin intéressant alors lis Sun Tzu, ses écrits datent d'environ 2600 ans et sont encore d'actualité.

Donc pour résumé je maintient donc que ce genre d'ouvrages est inutile quand on veut juste s'amuser à un jeu vidéo, ce que je compte bien faire. Il est donc inutile pour moi :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #6

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
J'ai lu "L'Art de la Guerre" de Sun Zu(transposable dans d'autres univers), j'ai aussi fait du paintball mais en version fluo parce que c'est sympa.
Pour les curieux:
- www.ebooksgratuits.com/pdf/sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf
- XSV vs Ironmen, entraînement www.youtube.com/watch?v=bLm8-v9nnG0

Laissons les parades aux miloufs mais soyons assez malins pour prendre le bon qu'ils nous présentent. ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #7

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
sérieux? les Suisses ont une armée?


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #8

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
De mon coté, la stratégie militaire et plus particulièrement les tactique urbaines de déploiement ça me connais.
J'ai aussi énormément lu Sun Zu, Napoléon et beaucoup d'autres généraux des temps moderne concernant leur approche des tactiques de combats, la gestion d'une escouade, les affrontement urbains etc ...

Pour autant, nous n'avons pas la possibilité d'appliquer tout ça dans planetside 2.
On peu prendre les grandes lignes mais toutes stratégies et toutes tactique reposent sur une maîtrise parfaite du facteur humain. Et la maîtrise parfaite du facteur humain implique une main de fer, énormément de discipline ainsi que des règlements stricts et respectés.
Le simple fait d'avoir des joueurs qui se connectent, se déconnectent, des arrivages de joueurs à toutes les heures et des départ a toutes les heures demande une énorme flexibilité et implique une évolution constante de l'escouade. Or une entité en constante évolution ne peux pas être à 100% maîtrisée.
De plus il faudrait imposer une spécialisation et une escouade à chaque joueurs ce qui déboucherai sur une segmentation de la communauté LSD.

Il faut être réaliste, PS2 c'est pas un jeu d'hardcore gamer à contrario d'ARMA 2 ou d'autres simulations.

En revanche, si tu as envie d'organiser des events "simu"/"entrainement" libre à toi :) Il pourrait même m'arriver de rejoindre ;) mais en aucun cas nous n'imposerons ce genre de règles aux joueurs.

Enfin, ceci ne reste que mon point de vue :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #9

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Complète totalement mon point de vu et très bien dit !

Donc 100% d'accord (pour résumer ^^)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #10

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Val écrit:
De mon coté, la stratégie militaire et plus particulièrement les tactique urbaines de déploiement ça me connais.
J'ai aussi énormément lu Sun Zu, Napoléon et beaucoup d'autres généraux des temps moderne concernant leur approche des tactiques de combats, la gestion d'une escouade, les affrontement urbains etc ...
Pour autant, nous n'avons pas la possibilité d'appliquer tout ça dans planetside 2.
True.

On peu prendre les grandes lignes mais toutes stratégies et toutes tactique reposent sur une maîtrise parfaite du facteur humain. Et la maîtrise parfaite du facteur humain implique une main de fer, énormément de discipline ainsi que des règlements stricts et respectés.
Le simple fait d'avoir des joueurs qui se connectent, se déconnectent, des arrivages de joueurs à toutes les heures et des départ a toutes les heures demande une énorme flexibilité et implique une évolution constante de l'escouade. Or une entité en constante évolution ne peux pas être à 100% maîtrisée.
De plus il faudrait imposer une spécialisation et une escouade à chaque joueurs ce qui déboucherai sur une segmentation de la communauté LSD.
C'est ton point de vue et je suis en désaccord avec ce que tu estimes comme des faits indiscutables.
Il n'est pas nécessaire de maîtriser à 100% le facteur humain ou n'importe quel autre d'ailleurs, ce serait même contre-productif en plus d'être illusoire. De ce fait on n'a besoin ni de spécialisation à outrance ni d'une formation hardcore bien chiante, juste d'un socle de connaissances communes comme noté plus haut. Mon propos est ici de proposer aux curieux la possibilité de mieux appréhender ces tactiques, en aucun cas de forcer qui que ce soit.


Il faut être réaliste, PS2 c'est pas un jeu d'hardcore gamer à contrario d'ARMA 2 ou d'autres simulations.

En revanche, si tu as envie d'organiser des events "simu"/"entrainement" libre à toi :) Il pourrait même m'arriver de rejoindre ;) mais en aucun cas nous n'imposerons ce genre de règles aux joueurs.

Enfin, ceci ne reste que mon point de vue :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #11

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Val écrit:
En revanche, si tu as envie d'organiser des events "simu"/"entrainement" libre à toi :) Il pourrait même m'arriver de rejoindre ;) mais en aucun cas nous n'imposerons ce genre de règles aux joueurs.
Pour info je suis contre, car je me refuse de voir un groupe dans le groupe.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #12

  • Kaomet
  • Portrait de Kaomet
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 164
On peu prendre les grandes lignes mais toutes stratégies et toutes tactique reposent sur une maîtrise parfaite du facteur humain. Et la maîtrise parfaite du facteur humain implique une main de fer, énormément de discipline ainsi que des règlements stricts et respectés.

Toute les stratégies et tactiques reposent également sur la démoralisation du camp d'en face, or dans un FPS on ateind un taux de perte de 3000 00% facilement avec les résurrections. Quand on ne meurt pas vraiment, c'est pas justement plus facile de maitriser le facteur humain?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #13

  • Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Kaomet écrit:
Toute les stratégies et tactiques reposent également sur la démoralisation du camp d'en face, or dans un FPS on ateind un taux de perte de 3000 00% facilement avec les résurrections. Quand on ne meurt pas vraiment, c'est pas justement plus facile de maitriser le facteur humain?

Ne pas mourir n’empêche pas d'être démoralisé, même dans Planetside 2 ça arrive de se prendre des claques qui affecte ton effectif, ou plutôt un effet de lassitude/fatigue sur objectif qui tombe pas/très difficile à défendre, le facteur humain rentre donc bien en compte. Après oui, ça se récupère beaucoup plus vite que dans la réalité mais il ne faut pas le négliger.

Après Sun Tsu, ça se médite plutôt que ça se "lit" et ça peut s'appliquer à énormément de domaines (sociétés privée, etc...) car c'est surtout une manière (un art ?) de conceptualiser les chose : militairement parlant, ça traite surtout de Stratégie plutôt que de Tactique. Or Planetside 2 reste quand même un jeu essentiellement Tactique (du niveau escouade, à un niveau plus large) avec une dimension Stratégique assez réduite (en employant ces deux termes dans leur sens militaire).
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #14

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Hey Veldrane, je te jure que depuis que nous avons une section complète on fait de la stratégie.
Les LSD sont maintenant capables de prendre une base fortement défendue et de la tenir en sous-nombre face à un zerg !

On l'a prouvé hier soir et le jour précédent (Face au deux zergs TR et VS en même temps), je t'invite à lire les comptes rendus de batailles de ces deux derniers jours dans le forum dédié.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #15

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
No_One écrit:
Val écrit:
En revanche, si tu as envie d'organiser des events "simu"/"entrainement" libre à toi :) Il pourrait même m'arriver de rejoindre ;) mais en aucun cas nous n'imposerons ce genre de règles aux joueurs.
Pour info je suis contre, car je me refuse de voir un groupe dans le groupe.

Ouais enfin chef, c'est déjà le cas, ya le groupe Guerrier de la guerre à l'intérieur des LSD, ya aussi le groupe bleusaille et ya aussi le groupe tricot dirigé par Z.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #16

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Il est super bien mon groupe tricot, l'autre jour on a fait une écharpe, c'était fun.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #17

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Bah en fait j'invite les gens à tourner dans les escouade, sinon les débutant ne pourrons jamais apprendre des anciens.
J'invite les chefs d'escouade à ne pas toujours jours avec les mêmes :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #18

  • Fevag
  • Portrait de Fevag
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 90
Je confirme Z, maintenant on peut aller sur esamir sans risquer une angine :laugh:

@tt
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #19

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Je ne sais pas trop où poster ça donc ce sera ce topic qui sera puni.

Il est bon à savoir que certes s'il est impossible de convertir un point sur une base ennemie lorsque l'on a aucune influence, il est possible de détruire un générateur.

Là où cette information est intéressante, c'est que quand une base n'est pas attaquée, le nombre d'ennemis y est moindre et (il me semble), ils ne peuvent pas être au courant de notre présence via la carte.

Et ce point rend les Tech Plants, Amp Stations et autres Bio Labs extrêmement facile à attaquer en détruisant leur SCU (Générateur de Spawn) quelques minutes avant l'attaque.

En prenant en compte que n'importe quelle classe peut détruire les SCU, il suffit de "drop" n'importe qui sur zone pour rendre la bataille plus facile!
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La tactique pour les nuls, manuels IRL il y a 1 an 1 mois #20

Alors quand on a toutes les troupes en avant vers le prochain territoire a capturer, tu veux aller coupé l' oxygène pour faciliter le travail, c'est ça ?
Et suite a ça si un groupe campe le SCU et qu'un ou quelques autres gèrent les entrées tu peut faire le boulot en interne sereinement ?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2